Josiane Melier

<< Retour aux spécialistes locaux

Avatar du spécialiste Josiane Melier

Spécialité : Nature

Passionnée par Dame Nature depuis toujours, Josiane Melier consacre sa vie à partager sa passion avec les gens qui l'entourent ou les visiteurs d'un jour. Elle est animatrice éco-interprète à l'ADEV (Association de Défense de l'Environnement en Vendée), association qui oeuvre sur l'ensemble du département pour protéger les milieux naturels.

Josiane Melier travaille aussi à l'observatoire d'oiseaux de l'Ile d'Olonne. Persuadée que rien n'est trop tard pour agir, son rôle est d'enseigner le respect de la nature aux enfants comme aux adultes. Elle y partage sa passion pour les insectes, la dune, la forêt d'Olonne, les plantes comestibles...

Peintre à ses heures de loisirs, vous pouvez la croiser le matin dans le marais, avec sa longue-vue et son calepin de dessin sous le bras, en ayant pour modèle: les oiseaux.

Questions/réponses

Faites une recherche pour lire les questions déjà posées au spécialiste :


Q : La Grande plage des Sables d'Olonne mesure combien ?
posée par C.Priouzeau le 16/07/2012
R : La grande plage des Sables d'Olonne représente 3 km de sable fin avec une baie en arc de cercle orientée plein sud, protégée des vents dominants et du ressac de l'océan. On se vante souvent à dire qu'elle est la plus belle plage d'Europe ;)


Q : Bonjour, Me promenant hier du côté de l'observatoire, j'ai rencontré une personne me parlant de "sables lourds" contenant des saphirs du côté de Brétignolles. Est-ce une menterie? Dans le cas contraire, où se trouvent-ils et comment les reconnaître? Merci
posée par Philippe Tesson le 23/03/2012
R : Le sable est constitué d'éléments variés allant de 0,06 mm à 2 mm. Le plus fréquent est le quartz, qui représente parfois plus de 99% du sable. Mais il existe de nombreux autres cristaux, issus de fragments durs de roche. On y trouve des grains de matériaux plus lourds, comme la magnétite (attirée par un aimant) , le grenat, l'améthyste ou le saphir. Brétignolles est effectivement réputée chez les géologues (comme d'autres communes de l'atlantique) pour la présence de saphir dans le sable. Pour les trouver, il faut regarder les grains de sable au microscope ou avec une forte loupe, et un minimum de connaissance pour trier les cristaux dont l'aspect varie selon l'origine, l'érosion.


Q : Quelle est le nom de cette fleur sauvage qui pousse partout en ville: http://bit.ly/q8KtLQ ?
posée par Sylvie le 28/07/2011
R : La fleur indique la famille de la mauve, des lavatères et des hibiscus. Et de cette famille, il en est une qui est bien souvent cultivée dans les rues anciennes des Sables d'Olonne, c'est la rose trémière (Alcea rosea de son nom scientifique). Il est donc très probable qu'il s'agisse de celle-ci, qui produit de hautes tiges fleuries (plus hautes qu'un homme parfois), aux larges fleurs et feuilles. Elle n'est pas si sauvage, puisqu'elle aurait été ramenée de l'est méditerranéen par les croisés, et qu'elle ne persiste pas longtemps en l'absence de la main du jardinier.


Q : De quel type d'oiseau s'agit -il? Est-ce un goéland ? Vous pouvez voir l'image à l'adresse suivante: http://bit.ly/q1ysW1
posée par sylvie le 8/07/2011
R : Oui , c'est un jeune goéland: bec noir, dos sombre et le reste bien tacheté. Les adultes ont tous le bec jaune, bien blanc dessous et noir ou gris dessus selon l'espèce.