Hervé Retureau

<< Retour aux spécialistes locaux

Avatar du spécialiste Hervé Retureau

Spécialité : Histoire

Né aux Sables-d’Olonne dans une famille liée au monde maritime, Hervé a été élevé dans le pittoresque quartier de La Chaume où il y puise des racines familiales séculaires. Très tôt passionné par l’histoire de sa ville, il suit des études universitaires et s’intéresse plus particulièrement aux gens de mer sablais du temps de Louis XIV.

Diplômé de l’Université de Nantes, il enseigne aujourd’hui à l’IFACOM, et est aussi depuis 2001, le président de la société historique OLONA (fondée en 1924) qui compte près de 500 membres. Hervé est aussi l'auteur du livre « Sablais, marins du globe, de Terre-Neuve à la terre Adélie » pour lequel il a reçu un prix de l’Académie de Marine en 2006. Récemment il a publié, chez Geste, « Les Sables d’Olonne, une destinée maritime ».

L'association Olona (www.olona-histoire.fr) publie quatre revues annuelles qui retranscrivent tous les pans de l’histoire locale.

Rejoignez aussi ces passionnés d'histoire sur Facebook.

Questions/réponses

Faites une recherche pour lire les questions déjà posées au spécialiste :


Q : Est-ce que Monsieur Leo David a initié ou fait parti du son et lumières qui se tenait au prieuré il y a 20 ans ?
posée par Julie G-B. le 17/08/2011
R : Je ne pense pas que Léo David soit à l'origine du son et lumières qui se tenait au prieuré St Nicolas. La personne qui a créé cette célébration est Jean Huguet.


Q : Quelle est la maxime de la Vendée ?
posée par Sophie le 18/07/2011
R : La maxime ou plutôt la devise vendéenne est la suivante : "utrique fidelis" qui signifie "fidèle à l'un et à l'autre".

Elle fait référence au double coeur entrelacé du blason sur lesquels se trouvent une croix et une couronne. On peut donc y voir une fidélité à la monarchie et à l'église. Ce blason a été réalisé en 1943 et implique probablement un rappel historique aux soulèvements de 1793 en Vendée.

Lire pour de plus amples détails le livre du Chaumois Jean Huguet, Un coeur d'étoffe rouge aux éditions Robert Laffont.


< Page précédente  1  2