Le tramway du Remblai
Il y a plus de 120 ans de cela, la station balnéaire des Sables d’Olonne était en plein développement : hôtels, casinos, chemin de fer, halles modernes, usine à gaz… la ville se dotait de tous les aménagements nécessaires pour en faire la station balnéaire incontournable. C’est dans ce contexte qu’apparut le fameux « tramway sablais » : retour sur l’innovation sablaise à la Belle Époque !
En 1897, le Conseil municipal du maire Fernand Gautret, votait la mise en place d’un tramway à traction électrique aux Sables d’Olonne.
C’est Mr Michel Gaillot qui fut en charge du développement du tramway sablais. En tant qu’ancien concessionnaire des tramways de l’Exposition Universelle de Paris en 1889, il connaissait parfaitement le fonctionnement de ce nouveau type de transport urbain, il fut donc désigné sous-concessionnaire de la ligne.
Sa gestion fut ensuite reprise par la ville à partir de 1905.

L’Hôtel du Remblai et la plage ©Collection-Particulière-Priscilla-Giboteau
Pour créer la ligne, de nombreux travaux d’aménagement du front de mer furent engagés, et, pour alimenter le tramway en électricité, une usine électrique fut construite sur la dune, dans le quartier des Présidents, rue Félix Faure.

Villas Avenue Félix Faure ©Collection-Particulière-Priscilla-Giboteau
Un an plus tard, le dimanche 14 août 1898, eut enfin lieu l’inauguration du tramway ! Ce service de transport urbain modifia les habitudes sablaises et ravit les baigneurs !!!
La ligne du tramway partait de la gare pour aller jusqu’à la Rudelière en passant par la poissonnerie, le grand casino de la plage, le remblai et remontait l’avenue Aristide Briand vers la forêt.
Après 1900, la ligne fut prolongée jusqu’à Tanchet. Il fonctionnait uniquement pendant la saison des bains mais également les jours de fêtes.

Le nouveau remblai des Sables d’Olonne ©Collection-Particulière-Priscilla-Giboteau
Sa vitesse était limitée à 20km/heure. Il en coûtait 20 cts pour le billet. Très confortable, il s’arrêtait à la demande.
Le matériel roulant se composait de neuf voitures allant jusqu’à 80 places fermées ou à claires-voies et de quatre remorques de 30 places chacune.

Vue générale du Remblai ©Collection-Particulière-Priscilla-Giboteau
Bien qu’il fût exaspérant de lenteur (50 mn pour faire 3 kms avec de nombreux arrêts) les accidents furent assez fréquents.
Le plus tragique dû à une panne de freins dans la forêt de la Rudelière le 10 juillet 1902 entraîna le décès d’une jeune femme de 22 ans et blessa gravement sept autres personnes.
Arrêté temporairement pendant le premier conflit mondial, le tramway s’arrêta définitivement de fonctionner le 13 septembre 1925.
L’année suivante, il fut remplacé par un service d’autobus.

Le remblai et la plage ©Collection-Particulière-Priscilla-Giboteau
Si vous voulez d’autres renseignements, je vous invite à participer à l’une de mes nombreuses visites guidées en vous renseignant sur www.lesbaladesdepriscilla.com
et également sur le site de l’Office de Tourisme Destination Les Sables d’Olonne : https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/Decouvrir/Agenda-Evenements/Visites-Guidees
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