Richesse des orgues des Olonnes

Vous aimez l’architecture, le patrimoine, la facture instrumentale … la musique ? Alors, venez découvrir les orgues des Olonnes !

Dans le vaste éventail des esthétiques représentées par les quelque 70 instruments à tuyaux répertoriés en Vendée (symphonique à Luçon, italienne à St-Fulgent, allemande du sud à Chavagnes-en-Paillers, française classique à La Roche ou Fontenay-le-Comte … ), celles du pays olonnais ne sont pas en reste, puisqu’elles illustrent les tendances qui ont prévalu dans les provinces françaises de 1850 environ à 2007.

 

LES SABLES D’OLONNE

– Église Notre-Dame de Bon Port

Le chœur de cet édifice de style Louis XIII abrite un orgue de 26 jeux répartis sur deux claviers et pédalier (facteurs : Lelogeais, 1859 / Renaud, 1984).

Sa façade est surmontée d’une sculpture d’un artiste sablais élève d’un des meilleurs maîtres du XVIIIème siècle. D’esthétique néoclassique, il permet d’aborder la quasi-totalité du répertoire organistique depuis le XVIème jusqu’au XXIème siècle.

Orgue de l'Eglise Notre-Dame de Bon Port

Orgue de l’Église Notre-Dame de Bon Port aux Sables d’Olonne

– Église Saint-Pierre

Dans une architecture néo-byzantine à l’acoustique réverbérante, installé lui aussi derrière le maître-autel, l’orgue comporte 3 claviers et un pédalier (facteurs : Heilbig, 1932 / Renaud, 1978).

D’esthétique post-symphonique, sa palette sonore est au service d’un ample répertoire, du XVIIème au XXème siècle, français en particulier.

Orgue de l'Eglise Saint-Pierre

Orgue de l’Église Saint-Pierre aux Sables d’Olonne

-Église Saint-Nicolas de La Chaume

Au « berceau de la cité », sous un beau vitrail avec lequel les lignes du buffet jouent habilement, l’orgue construit en 2007 par le facteur Delhumeau comprend 16 registres « baladeurs » qui, grâce à une mécanique ingénieuse, permet, avec un minimum de moyens, un maximum de combinaisons sonores.

On goûtera les timbres qui font chanter les pages baroques, modernes et contemporaines.

Orgue de l'Eglise Saint-Nicolas

Orgue de l’Église Saint-Nicolas à La Chaume

Clavier de l'orgue de l'Eglise Saint-Nicolas

Clavier de l’orgue de l’Église Saint-Nicolas à La Chaume

OLONNE SUR MER

Érigé latéralement dans un bâtiment gothique, le bel orgue Delhumeau (2002) comporte 16 jeux sur deux claviers et un pédalier.

Comme à La Chaume, l’organier a eu à cœur de travailler les lignes du buffet, en plates-faces et jolie « Montre ». De tendance baroque mais revue de façon moderne et économe, cet instrument sert un répertoire éclectique.

Ici encore, on perçoit les efforts qui, depuis les années 1990, visent à revivifier l’instrument à tuyaux et les artisans qui le servent, même dans des Communes modestes (aucune installation en tribune).

Les compositions, typées mais en général sans ambition de pastiche historicisant, permettent, à l’office comme au concert, de belles séquences musicales, pour la plus grande joie des mélomanes.

Orgue de l'Eglise ND de l'Assomption

Orgue de l’Église ND de l’Assomption à Olonne-sur-Mer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Merci à monsieur Roland Mercadal-Burel, grand passionné d’orgues, de nous faire partager ses connaissances sur le patrimoine instrumental organistique de la destination Les Sables d’Olonne.

Partagez cet article sur :



Auteur : Roland Mercadal-Burel