Une villa de scénaristes bientôt aux Sables d’Olonne

François Lesuisse est à l’image de son cinéma, dynamique ! Son cinéma qui n’est pas le sien – comme il aime à le répéter – mais celui des Sablais et de tous les amoureux du 7ème art. En effet, cela fait maintenant 15 ans qu’il est à la barre du Multiplexe Le Grand Palace situé boulevard de l’Ile Vertime en direction du quartier de La Chaume.

Entre avant-premières en présence des acteurs/réalisateurs, soirées privatisées, revente des affiches de films au profit d’associations, et bientôt l’ouverture d’une villa de scénaristes, François et son équipe n’ont de cesse de vouloir toujours proposer le meilleur.
Le Centre National du Cinéma ne s’est d’ailleurs pas trompé en leur ayant décerné en septembre dernier à Deauville le prix de la 2ème salle la plus innovante de France avec la mention spéciale du jury !

Cinéma Le Grand Palace

Multiplexe Le Grand Palace

François Lesuisse a plusieurs cordes à son arc. Promu champion du monde de wave-ski il y a presque 20 ans, connu pour ses fameux tikis sculptés pour la 6ème édition du Vendée Globe situés au Bassin Dombret à La Chaume, joaillier à ses heures perdues, et directeur du Multiplexe Le Grand Palace aux Sables d’Olonne, François est un incubateur d’idées et un passionné qui s’investit toujours à 100% dans ce qu’il entreprend !

Tikis fait par François Lesuisse

Tikis de 6m de haut représentant le départ, le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn et l’arrivée

Son dernier projet sera unique en France.

En effet, il a acheté une ancienne villa bourgeoise de 1912 au doux nom de Ker-Aimée pour en faire une villa de scénaristes francophones ouverte à l’année. Elle est située rue des Jardins (hasard ou coïncidence l’ancien cinéma tenu par son père se trouvait dans cette rue ;)), fait 190 m2 et est idéalement bien située, à 10 minutes de la plage et du centre-ville.

Des travaux d’envergure sont en cours de réalisation. Effectivement, presque tout à part la toiture est à remanier. La priorité est faite à la lumière donc les cloisons sont abattues, les ouvertures sont modifiées et un patio est créé. Quelques éléments identitaires au charme du lieu sont conservés comme les carreaux de ciment de l’entrée ou l’escalier intérieur.

Cette villa doit être un véritable écrin à l’écriture, où les scénaristes se sentent à l’aise pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

La Villa des scénaristes en travaux

La Villa des scénaristes en travaux ©François Lesuisse

Cette envie d’accompagner les scénaristes dans leur travail est une volonté de développer la création cinématographique aux Sables d’Olonne. Diffuser des films c’est super mais qu’en est-il du processus d’écriture ?

Le ou la scénariste a le rôle le plus important dans une production artistique. C’est à lui – où à elle, d’écrire et de créer toute la trame narrative d’un film. Sans eux il n’y aurait pas de films.

Cette villa pourra accueillir dès le début de l’année prochaine gratuitement des scénaristes choisis par le biais d’appels à projet. Les heureux élus devront en contrepartie travailler avec les enfants des écoles de l’agglomération afin de les sensibiliser au monde du cinéma et de faire de cette villa un lieu culturel à part entière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tout ce brillant projet sera géré sous le statut d’association et fonctionnera avec du mécénat. François Lesuisse espère trouver de l’aide pécunière et logistique auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), de la ville, de l’agglomération et de sponsors pour entre autres financer les repas des scénaristes.

Parallèlement à cela, le Multiplexe Le Grand Palace sera agrandi de 2 salles supplémentaires pour la fin 2017 portant ainsi la capacité du cinéma à 1400 places. De quoi offrir encore de grands moments cinématographiques pour les années à venir !

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles