Zoom sur les Marais d’Olonne et le site des Loirs

Connaissez-vous le site des Loirs au coeur des marais d’Olonne-sur-Mer ? 120 hectares de nature vierge, d’une richesse inouïe tant sur le plan de la faune qu’au niveau de la flore.
Focus sur cette zone humide préservée et protégée.

 

Il y a environ 2 500 ans,  le territoire occupé par les marais était couvert par la mer. C’était le Golfe d’Olonne, séparé de l’océan par l’Ile Vertime (actuellement notre forêt domaniale d’Olonne).

Vue aérienne d'une partie des marais

Vue aérienne d’une partie des marais ©JGazeau

Le Golfe s’est transformé en havre, puis en deux bassins. Ces bassins sont actuellement les marais de la Gachère au nord et le bassin des chasses au sud. Reliés grâce au canal de la Bauduère, ils reçoivent l’eau des rivières Auzance et Vertonne, tout en communiquant, grâce à des écluses, avec la mer dont ils subissent les marées.

Ce mélange entre l’eau douce des rivières et l’eau salée de la mer donne de l’eau saumâtre.

Écluse de la Bauduère

Écluse de la Bauduère

L’écosystème des marais foisonne d’espèces végétales et animales typiques de cet habitat mais reste néanmoins fragile.

Le site des Loirs – composé de 5 marais au total – est un site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral qui d’ailleurs est propriétaire d’une centaine d’hectares de marais dont le marais des Loirs de Chanteloup et les marais des Grands Loirs à Olonne-sur-mer.

Les 3 autres sont le marais de la Pilnière, propriété du département de la Vendée, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, propriété de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et le marais de la Foye, propriété de la mairie d’Olonne-sur-Mer.

La mairie d’Olonne-sur-Mer est responsable de la gestion de ses marais communaux, du marais des Grands Loirs (60 hectares) et du marais de la Pilnière.

Marais d'Olonne = Site naturel protégé

Marais d’Olonne = Site naturel protégé

Parmi les nombreuses espèces végétales, pousse la statice qui est aussi appelée lavande de mer à cause de sa couleur, la puccinellie maritime, l’obione, l’aster maritime et la célèbre salicorne que l’on retrouve dans des recettes de cuisine.

Toutes ces plantes s’accommodent très bien de leur milieu salé et supportent d’être immergées. On les appelle des plantes halophiles (plantes aimant le sel).

La saladelle

La lavande de mer, statice (limonium vulgare)

La salicorne

La salicorne

Les atouts d’une telle zone humide pour la faune est d’une grande richesse en ressources alimentaires.

Les oiseaux y trouvent donc un abri idéal pour y nicher.

Pas moins de 285 espèces d’oiseaux ont pu être observées parmi lesquelles 165 présentes de façon régulière.

Parmi les oiseaux propres à ces milieux, on y retrouve entre-autre – et selon les saisons – l’avocette élégante, l’échasse blanche et le chevalier gambette, petits échassiers migrateurs appartenant aux oiseaux limicoles.

Hérons cendrés, canards, faucons pèlerins sont également des pensionnaires réguliers du site des Loirs.

Avocette

L’ Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)

Héron

Majestueux héron cendré (Ardea cinerea)

Chevalier gambette

Chevalier aboyeur

L’observation de la faune se fait facilement et discrètement grâce à deux observatoires flambant neufs. Pour les néophytes, des panneaux pédagogiques y ont été installés afin de pouvoir reconnaître telle ou telle espèces d’oiseaux.

Munissez-vous d’une paire de jumelles et admirez les magnifiques étendues sauvages qui s’offrent devant vous. Les panoramas sont à couper le souffle, et le silence prend sa véritable place.

Ils se situent sur le chemin de randonnées Les Sauniers au départ du Havre d’Olonne après la voie ferrée.

Observatoire d'oiseaux

Observatoire d’oiseaux

Cette zone de marais abrite également des poissons comme l’anguille, le bar ou le mulet mais également des mammifères protégés comme le campagnol amphibie et la loutre d’Europe.

Il ne faut pas oublier non plus que ce territoire est un lieu de ponte idéal et de développement pour de nombreuses larves d’insectes terrestres : papillons, coléoptères, criquets, sauterelles. Le site favorise aussi l’accueil des insectes à développement aquatique comme les libellules et demoiselles et constitue un habitat très favorable à une libellule protégée : le leste à grands stigmas.

Libellule - Leste à grands stigmas

Leste à grands stigmas (Lestes macrostigmas)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La mairie d’Olonne-sur-mer, gestionnaire du marais des grands Loirs d’Olonne, propose déjà depuis 2 ans des animations estivales gratuites.

Elle emploie David Mounier, animateur passionné qui  travaille au Parc Naturel Pédagogique du Marais d’Olonne. Il a proposé cet été des animations pédagogiques gratuites sur différents thèmes comme les traces et indices d’animaux , les plantes du marais, etc… afin de vous sensibiliser à la nature qui vous entoure.

La dernière visite se déroulera samedi 30 septembre 2017 de 14h30 à 17h30 et sera sur le thème de la migration d’automne. En effet, pas si simple de reconnaître les oiseaux venus pour se reproduire sur le marais, ceux venus reprendre des forces avant de continuer leurs vols, ceux venus pour passer l’hiver.

Alors n’hésitez plus, les inscriptions se prennent obligatoirement auprès du Bureau d’Information Touristique d’Olonne-sur-Mer.

Et nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour d’autres visites à venir ! A bientôt

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles