Carnet rose du zoo des Sables d’Olonne
Le zoo des Sables d’Olonne compte de nouveaux pensionnaires depuis le début de l’année ! En effet, riche de ses engagements et de son travail de protection des espèces menacées, le zoo a accueilli des nouveaux nés chez les mammifères, les oiseaux et les reptiles…
Chez les mammifères
2 magnifiques panthères de l’Amour ont vu le jour il y a 6 mois ! Argun (le mâle) et Zeya (la femelle) sont visibles dans leur enclos tous les après-midis.
Ce sont des naissances exceptionnellement rares et remarquables car cette espèce de félin est très menacée. Elle aurait perdu près de 80% de son territoire en l’espace de 30 ans (il existerait actuellement moins de 50 individus).
2 raisons à cela : l’urbanisation galopante et l’exploitation des forêts. Le zoo des Sables participe activement à la conservation de ce mammifère dans la nature en étant membre du Programme d’Élevage Européen (EEP)

Argun et Zeya ©SSilhol
Parmi les mammifères faisant l’objet du Programme d’Élevage Européen, les naissances remarquées au zoo des Sables ont été :
- un mâle girafe de Kordofan baptisé “Kodaddé“
- une femelle dik-dik de Kirk baptisée “Mugara“
- une femelle atèle noir de Colombie “Amacayacu“

Kodaddé, girafe de Kordofan ©SSilhol

Mugara, Dik-dik©SSilhol

Amacayacu, atèle noir de Colombie ©SSilhol
Les Wallabies de Parma quant à eux, ont donné naissance à 2 jeunes, dont l’un d’entre-eux est encore dans la poche de sa mère.
Ces wallabies sont les plus petits de la famille des marsupiaux (ils ne mesurent pas plus de 50 centimètres).
Cette espèce fut longtemps considérée comme éteinte, mais deux petites populations ont été découvertes en Australie dans les années 60.
L’espèce est actuellement “quasi-menacée” sur la liste rouge de l’Union Mondiale pour la Nature.

Wallabies de Parma ©SSilhol
Et pour la 1ère fois au zoo des Sables, les tatous à trois bandes ont donné naissance à un jeune, le 21 juin dernier.
Également classée “quasi-menacée” de l’Union Mondiale pour la Nature, cette espèce est la seule espèce de tatou à pouvoir se mettre totalement en boule.

Tatou ©SSilhol
Chez les oiseaux
Les loriquets de Swanson sont très à l’aise dans leur immense volière et près d’une vingtaine d’oisillons ont vu le jour depuis le début de cette année.
Il faut dire que leur soigneur Nicolas sait les chouchouter : il a pris soin de leur oeufs en les incubant artificiellement. Ainsi les très menacés manchots du Cap sont deux de plus maintenant !
Les canards siffleurs ont également donné la vie à deux oisillons comme les ibis blancs d’ailleurs, oisillons qui accueillent les visiteurs du zoo par leurs stridulations.

Ibis blanc ©SSilhol
La saison d’élévage n’est pas encore terminée et de nombreux oeufs sont encore incubés.
Par exemple, les crocodiles à front large, ont pondu 18 oeufs qui ont été placés dans un incubateur chauffé à 31° dans le but d’obtenir des mâles et des femelles.
En effet, chez de nombreux reptiles, le sexe des petits est déterminé par la température d’incubation. Si la température d’incubation est inférieure à 30° les petits qui écloront ne seront que des femelles et si elle est supérieure à 32° ce ne seront que les mâles. En choisissant 31° nous aurons 50% de chance d’avoir des mâles et des femelles !
Nombreuses sont les espèces qui couvent encore leurs oeufs : goura de Victoria, conure dorée, calao terrestre, ibis d’Australie, ara de Buffon…
Même les Nandous, arrivés très récemment s’y sont mis ! Et ce ne sont pas les moins méritants puisque depuis le 11 juin dernier, la femelle pond en moyenne un oeuf tous les 2 jours !

Nandou ©Silhol
Sans plus attendre venez vite retrouver les nouveaux pensionnaires du zoo des Sables d’Olonne.
Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
Bonne visite à tous :)
Partagez cet article sur :