Thomas LAURENT, un champion made in Les Sables d’Olonne
Véritable graine de champion, Thomas Laurent, 19 ans originaire du Château d’Olonne, remporte les victoires et les titres les uns après les autres depuis qu’il concoure. Portrait de ce jeune homme plein de talent.
Depuis qu’il a 3 ans Thomas a fait ses premiers tours de kart sur le circuit de ses parents Atlantic Kart System au lieu-dit Le Coudriou au Château d’Olonne. Avec un kart spécialement adapté pour sa taille par son papa mécano, Thomas est tombé dedans quand il était petit. Il a essayé et a tout de suite été convaincu et … convaincant.

Thomas à bord de son 1er kart
En effet, à 7 ans le voilà inscrit au championnat régional des Pays de la Loire dans la catégorie mini-kart avec des résultats prometteurs, puis jusqu’à ses 15 ans il va suivre sa carrière solo et se confronter aux championnats nationaux dans une catégorie supérieure, celle des KZ2.
Le KZ2 est un karting à boîte de vitesse de 125 cm3 de 45CV qui fait des pointes à 200km/heure. C’est la catégorie reine de la discipline.
A 17 ans, le 13 septembre 2015 précisément et sur l’épreuve mondiale de la CIK (Commission Internationale de Karting) de sa catégorie, Thomas remporte le titre le plus convoité des pilotes, celui de Champion du Monde de karting sur le circuit International du Mans !

Thomas LAURENT vainqueur du circuit CIK au Mans en 2015
Ce jeune et brillant pilote ne va pas s’arrêter là. Il va commencer sa carrière en équipe en Endurance Automobile (circuits de 4/6 à 24 heures) sur la catégorie LMP3 (Le Mans Prototype 3ème génération) du Team David Cheng Racing.
Le LMP3 est une voiture fabriquée en France, de 450 CV pouvant atteindre des pointes à 300km/h avec radio embarquée à bord.
Thomas a du perfectionner son anglais – indispensable pour communiquer avec ses 2 partenaires chinois.
Avec cette voiture, en décembre 2015, il participa au Championnat ALMS (Asian Le Mans Series) en Malaisie et en Thaïlande.
En 2015, il battra tous les records de vitesse en arrivant 1er à chaque course ! Il fut donc logiquement élu Rookie of the Year, meilleur débutant de l’année.

Thomas LAURENT au volant de sa LMP3
Avec ce beau palmarès, Thomas fut repéré l’année suivante par un ex-grand pilote automobile français, Yvan Müller, qui lui proposa d’intégrer son écurie avec 2 autres français.
Les résultats ne se feront pas attendre puisque Thomas Laurent termina vainqueur en catégorie LMP3 sur sa Ligier JS P3 pour la course d’ouverture des 24h du Mans pour l’European Le Mans Series !
Et il fut à nouveau élu Rookie of the Year.
Fin 2016, début 2017, Thomas ré-intégra le Team David Cheng Racing, mais cette fois-ci dans la catégorie supérieure LMP2.
Le LMP2 fait 650 CV et peut atteindre des pointes à 320km/h.
Entre-temps, le célèbre acteur Jackie Chan intégrera l’écurie David Cheng qui s’appellera donc Jackie Chan by DC Racing.

L’Oreca du Jackie Chan by DC Racing
Dans cette catégorie, il va concourir – et concourra jusqu’en novembre 2017 – au Championnat du Monde qui comporte 9 courses au total – déjà effectuées Sylverstone en Angleterre (1er) et Spa en Belgique (3ème)
Il reste au jeune pilote les étapes aux États-Unis, Chine, Japon, Émirats et …
… Le Mans le 18 juin dernier où Thomas, qui était le plus jeune pilote français engagé dans la course des 24 heures (ndlr 19 ans), termina à la 2e place du classement général pour sa première participation !
Un résultat impressionnant qui ne fait que confirmer l’excellent niveau de maitrise du jeune castelolonnais. Son rêve de participation aux mythiques 24 heures du Mans s’est donc réalisé – et il avoue qu’il a encore du mal y croire !

Thomas Laurent et sa team, 1er des 24 heures du Mans de LMP2
Même si il lui reste des étapes à franchir au volant de sa LMP2, son rêve ultime serait un jour de pouvoir courir au volant d’une LMP1 afin de pouvoir vivre de sa passion.
En effet, la course automobile est un des sports qui coûte le plus cher. Tous ses déplacements autour du globe lui demandent – à lui et à ses parents – une logistique de dingue et des frais très importants.
A l’heure actuelle, Thomas a démarché quelques entreprises et a ainsi décroché des partenaires financiers qu’il remercie vivement.
Bref, tous ces résultats sont le fruit d’un travail acharné, d’une obstination sans faille, et de grandes qualités physiques et mentales. Son expérience de champion du monde de karting lui a donné les clés des techniques de pilotage, des réflexes hors-pair et lui a appris la concentration extrême. L’avenir professionnel de Thomas Laurent a de très beaux jours devant lui car en plus d’être brillant, Thomas est très modeste.
Nous sommes fiers de ce champion et nous suivrons sa carrière de près !
Partagez cet article sur :