Rencontre avec un compositeur d’images ; Antoine Tatin.
Antoine Tatin est notre expert photographe depuis déjà plusieurs années sur ce blog. Passionné par son métier, il n’hésite pas à partager avec vous astuces et conseils pour transmettre son amour de la composition et son plaisir « à faire des images ». Aujourd’hui ce n’est pas un conseil photo que l’on vous donne mais plutôt l’occasion de connaître un peu mieux celui qui se cache derrière l’objectif…
PORTRAIT
Originaire des Sables d’Olonne, Antoine Tatin s’intéresse tout d’abord à l’anglais et sa voie semble déjà toute tracée. Après une Licence puis une Maîtrise et un DEA, il enseigne quelque temps à l’Université de Nancy puis devient formateur d’anglais dans un GRETA dans le nord de la Lorraine. En parallèle, il développe sa passion pour la photo. « [Je suis venue à la photographie] presque intuitivement, sans réfléchir [mais] l’appareil photo a toujours été un objet très présent dans mon environnement». C’est à l’occasion de sorties photo dans la région de Nancy, qu’Antoine décide d’y consacrer plus de temps. En 2008 il expose pour la première fois et rien de tel que ses racines pour faire parler l’objectif ! L’exposition intitulée « Grains de Sables » a pour thématique sa ville d’origine. En 2009, il revient s’installer en Vendée, à Olonne sur Mer, où il décide de se consacrer pleinement à sa passion. S’en suivent alors plusieurs nouvelles expositions en 2010, 2011 et 2015.
Aujourd’hui, Antoine a vraiment développé son activité. En plus des articles instructifs qu’il nous propose régulièrement, il réalise des photographies « publicitaires » (immobilier, hébergement, communication d’entreprise), propose ses services lors de mariages, réalise des portraits et travaille également pour la presse via l’agence CITimages depuis 2011. En parallèle, il propose des stages de perfectionnement et a déjà quelques publications à son actif dont « Front de Mer » (autoédité en 2014) et « Les Sables d’Olonne 365 jours » (paru chez Geste Editions en 2015).

Portrait d’Antoine Tatin © A. Tatin
Le métier de photographe connaît aujourd’hui de nombreux changement et il peut être assez difficile de trouver sa place. Cependant, Antoine reste confiant et pense que ce métier a encore beaucoup de potentiel à condition d’accepter qu’il ne s’exerce plus tout à fait comme avant. Avant tout, c’est « le mouvement, la liberté, la variété des missions et le plaisir de manipuler de beaux objets » qui animent la passion de notre photographe. Au-delà de la photo en elle-même, ce métier amène « à découvrir plein d’univers et de personnes différents». La passion réside dans l’excitation de «partir en quête de nouvelles images, de faire une bonne photo et l’envie d’en faire une autre, encore meilleure, le lendemain ».
LES STAGES
Les stages se déroulent par petits groupes de trois personnes maximum rassemblées par niveau. Vous pouvez opter pour autant d’heures de stage que vous souhaitez ! Il existe plusieurs forfaits que vous pourrez planifier à votre convenance. C’est un système assez exigeant pour Antoine en terme de logistique, mais il souhaite que les stagiaires puissent organiser leur temps comme ils le souhaitent et venir ainsi détendus et disponibles dans leur tête.
Une séance a toujours lieu sur le “terrain”, au Pays des Olonnes. Au programme ? Ambiance conviviale, sympathique mais toujours studieuse ! Dans un premier temps, il faudra revoir les techniques photos de base. Il est nécessaire de sortir du mode automatique pour ainsi gagner un peu de maîtrise, devenir autonome et commencer à vraiment s’amuser avec son appareil. En ce qui concerne la thématique, l’accent est mis sur la photo de paysage mais il arrive parfois que cela déborde sur ce qui s’apparente à du photo-reportage. N’hésitez pas à lui suggérer vos idées ! Lieu, nature de la photo,… Antoine est très à l’écoute.

Stage initiation © A. Tatin
En plus des cours de photo “standard”, Antoine propose deux initiations, que vous pourrez ajouter à votre forfait. L’une concerne la retouche photo (qui a lieu dans son studio), l’autre, la technique de la pose longue (pour faire de jolis filés de vagues …). Pour la première, il faut un ordinateur portable, pour la seconde, au moins un trépied et au mieux un filtre dédié.
Ne soyez pas timides ! Débutants ou moins débutants, tout le monde peut prétendre à ces stages ! Il faut seulement savoir que si l’on prend plus de 2 heures de cours, il faut avoir un appareil photo qui puisse être débrayé en mode manuel ou semi-manuel (Modes PSAM sur compact, hybride, bridge ou réflex). C’est un plus d’avoir un trépied mais ça n’est pas obligatoire.
Vous hésitez encore ? Sachez alors que ses clients lui disent très souvent que le temps de la séance, ils sont dans une sorte de bulle, qu’ils oublient tous leurs soucis ! Et c’est un réel plaisir pour notre photographe « de savoir qu’au-delà des apports techniques, mes stages permettent à des personnes de se faire du bien, de ralentir le rythme, et de profiter créativement du joli paysage dans lequel nous évoluons ». De son côté, Antoine nous confie qu’il a un plaisir très particulier à transmettre son expérience et à faire progresser les stagiaires, dans un environnement où sont inscrits tant de sentiments agréables. « Il y a quelque chose de la fibre enseignante qui resurgit, et il y a le plaisir que procure le fait de parler de sa passion, de dévoiler quelques secrets, et de transmettre ce que l’on juge important. ».
Pensez également aux stages photo comme idée cadeau ! Rien de tel pour faire plaisir à votre entourage qu’un forfait personnalisable qui permet d’améliorer sa technique et d’exercer sa passion !

Les formules stages © A. Tatin
QUOI DE NEUF EN 2017 ?
Depuis le début de l’année, les stagiaires engagés sur un forfait ont la possibilité de contacter Antoine sur Skype entre deux séances de stage. L’idée est de créer un réel suivi et de pouvoir répondre à des questions techniques ou matérielles de façon individualisée (commenter des photos qu’un stagiaire aurait réalisées soit pendant le stage, soit en solo ou même montrer une retouche). L’autre nouveauté concernant les stages, c’est qu’en plus du paysage, vous pourrez toucher au “photo-reportage”, avec des photos de rue, de détails pittoresques, ce qui peut même amener à faire quelques portraits ! Cela dépendra de vos souhaits; là-aussi, le petit nombre de stagiaire permet d’adapter le contenu.
Côté formation loisirs, Antoine se prépare à mettre en place des excursions photo qui réuniront plus de personnes, dans un cadre moins organisé qu’une séance de stage. Destinées à des personnes non-débutantes, l’objectif sera celui d’un partage d’expérience au gré d’une déambulation sur le littoral, qui commencera tôt le matin, ou bien se prolongera un peu plus tard le soir. Au programme, de la convivialité, du partage, des photos (beaucoup de photos !) et des commentaires ! Plus de précisions très bientôt…
Côté édition maintenant, Antoine est actuellement très occupé par la préparation passionnante d’un beau-livre sur le littoral vendéen à paraître chez Geste Editions l’année prochaine dans une collection photographique, avec des légendes signées Hervé Retureau. En attendant, “Front de Mer” est toujours disponible sur Blurb, et “Les Sables d’Olonne 365 jours” dans toutes les bonnes librairies.

Plage au couchant © A. Tatin
Cet article vous a donné envie de ressortir votre appareil du placard ?
Pour suivre son actu, découvrez sa page Facebook et son site internet !
Partagez cet article sur :