Quelques conseils simples pour photographier la mer … démontée !

Tandis que les skippers du Vendée Globe entament leur descente vers les mers peu fréquentables du Sud,  je profite de l’arrivée des premiers coups de vent de l’hiver pour vous donner quelques trucs pour photographier le spectacle de la mer déchaînée. Carnet, stylo, et appareil photo : à votre tour d’apprivoiser les vagues !

 

Conseil n°1 : le point de vue

A la faveur du vent et de la marée haute, les vagues s’écrasent contre la jetée St-Nicolas en produisant de superbes gerbes d’eau. Comme pour n’importe quel sujet en photographie, ne vous précipitez pas et déplacez-vous le plus possible avant de déclencher. Chaque point de vue révèle quelque chose de différent et souvent original. Une vue en contre-plongée, par exemple, va amplifier la puissance de la mer, tandis qu’une vue en plongée (à ne pas prendre au sens littéral …) risque de l’écraser et de la rendre moins impressionnante. Une vue à l’horizontal peut permettre une comparaison entre différents éléments de votre image : sur la photo ci-dessous, le point de vue permet d’apprécier la hauteur stupéfiante de la vague par comparaison avec celle du phare rouge.

Conseil n°2 : le zoom et la stabilité

Comme je vous conseille au passage de ne pas prendre de risque inutile, servez-vous de votre zoom pour vous rapprocher de votre sujet tout en vous tenant à une distance de sécurité. Les appareils photos bridge en possèdent à présent de très puissants. Toutefois, l’utilisation (poussée) du zoom génère de l’instabilité et peut induire une perte de netteté. Utilisez votre trépied, et si vous n’en possédez pas, stabilisez votre appareil en le posant à plat sur le rebord d’un parapet, par exemple. Il existe aussi, pour des sommes modiques, de petits trépieds flexibles que vous pourrez aisément poser sur une surface stable, en extérieur.

Photo extraite de "Les Sables d'Olonne 365 jours", H.Retureau & A.Tatin, Geste éditions 2015

© Antoine TATIN – Photo extraite de “Les Sables d’Olonne 365 jours”, H.Retureau & A.Tatin, Geste éditions 2015

Conseil n°3 : la vitesse 

Il ne vous a pas échappé qu’une vague est un sujet mobile. Si donc vous souhaitez figer son mouvement à un moment précis, il va falloir que votre appareil déclenche à une vitesse suffisamment rapide. Si vous êtes totalement hermétique à la technique photo, laissez faire votre mode automatique (ou vos modes scènes comme le mode Portrait ou Sport par exemple). Dans le cas contraire, essayez de ne pas descendre en-dessous du 1/250sec. Débrayez votre appareil photo en mode S (Nikon, Panasonic, Sony) ou Tv (Canon), et réglez votre vitesse sur cette valeur. Dans le même temps, restez en Iso-Auto, et laissez l’appareil définir l’ouverture du diaphragme à votre place. Si vous réglez vous-même votre mise au point, arrangez-vous pour la caler sur la vague ou sur le phare.

Conseil n°4 : la lumière

Attendez si possible l’apparition de lumière. Même une lumière peu perceptible filtrant à travers les nuages peut venir sublimer votre sujet. Elle apportera du contraste et probablement de la couleur. Jetez un oeil à la météo avant de sortir et voyez si le ciel vous réserve quelques éclaircies. Si malgré tout la couche nuageuse demeure impénétrable, faites confiance à votre outil de retouche pour booster un peu la lumière et le contraste, sans toutefois trop forcer sur les curseurs …

Conseil n°5 : l’agencement de vos photos

Prenez un maximum de photos, afin de maximiser les chances de partager un bon cliché sur Facebook. Faites le tri à la maison et commencez par jeter tout ce qui flou, mal cadré ou inesthétique. Zoomez dans votre image (à 50% par exemple) pour vérifier la netteté et la qualité de votre mise au point. Si votre appareil photo est équipé d’un mode rafale (possibilité de prendre plusieurs photos à la seconde en un seul déclenchement), c’est le moment d’y recourir. Servez-vous en par exemple pour obtenir les phases successives de la formation d’une seule et même vague. Sélectionnez après coup 3 ou 4 moments significatifs et ordonnez les images chronologiquement en tryptique (comme sur ma photo) ou quadryptique. Sinon, créez une mosaïque d’images sans lien chronologique, ou pourquoi pas un Gif animé avec Photoshop !

© Antoine TATIN – Ce panorama ajoute un deuxième élément de comparaison, avec ce spectateur bien petit sur la passerelle St-Nicolas

Enregistrer

Enregistrer

Ces quelques conseils ne sont bien sûr pas exhaustifs, et je vous invite avec plaisir à me poser vos questions ou m’interpeller sur d’autres aspects si vous le souhaitez.

Bonnes sorties photo hivernales à toutes et tous ;)

Pour les débutants qui souhaiteraient franchir le pas de la technique photo, ou pour les utilisateurs plus avertis qui voudraient progresser, n’oubliez pas que je dispense des stages toute l’année sur le littoral sablais (-5% sur les forfaits pour la période de Noël). Toutes les infos sur www.at-photographie.com, rubrique “Stages”.

Partagez cet article sur :



Auteur : Antoine Tatin

Antoine Tatin
Né en 1977 et originaire des Sables-d'Olonne, je suis auteur-photographe depuis 2006 et membre de l'UPP (Union des Photographes Professionnels). En parallèle de mes reportages (communication, portrait & mariage, illustration de presse), et de mes stages sur la photographie de paysage, je poursuis un travail personnel associant le littoral à l'humain. Posez vos questions à Antoine Tatin, Spécialiste « Photographie »
Voir tous ses articles