Le marché des Halles Centrales

Rendez-vous des gastronomes, le marché des Halles Centrales est un bâtiment emblématique des Sables d’Olonne. Depuis 126 ans, cette galerie marchande est un véritable lieu d’animation et de rencontre qui met les papilles en émoi en plein cœur du centre-ville !

Inauguré le 8 février 1890, il est l’œuvre de l’architecte d’origine polonaise Charles Smolski.

A cet emplacement se situait jusqu’en 1778 le petit cimetière de l’Église, à l’époque réservé aux familles privilégiées : nobles, armateurs et capitaines de navires.

Au début du XIXe siècle, il fut  décidé d’installer un marché à côté de l’Eglise ND de Bon Port. Les travaux furent alors confiés à l’ingénieur Mr Prépetit et le marché fut inauguré le 1er mars 1810.

Rue Lafayette, ND et les Halles

Rue Lafayette, ND et les Halles ©VilledesSables

Le 13 septembre 1888, Marcel Garnier, Maire des Sables d’Olonne, décida de transférer le marché place de La Liberté libérant ainsi l’emplacement pour le projet d’un marché couvert.

Depuis l’arrivée du chemin de fer dans la station en 1866, il s’agissait de doter la station balnéaire d’un lieu de vente moderne et digne d’une grande ville de province et d’y accueillir confortablement les baigneurs en séjour.

C’est Charles Smolski, alors architecte de la ville, qui réalisa les plans du bâtiment en puisant l’inspiration dans les réalisations de deux grands architectes de l’époque : Victor Baltard et Gustave Eiffel.

En raison de la présence de la dune sous la ville, son agencement se développe sur deux niveaux, reliés par 4 escaliers situés à chaque angle. La présence des points d’eau, l’éclairage intérieur et l’utilisation de matériaux comme la fonte et le verre en font un bâtiment très moderne pour l’époque.

Intérieur du marché des Halles

Intérieur du marché des Halles vers 1920 – 1930 ©VilledesSables

Les travaux furent confiés à l’entreprise Michelin dont le nom orne la base des colonnes en fonte à l’extérieur du bâtiment côté rue du Palais, pour un coût total de 300.000F.

Détail d'une colonne en fonte

Détail d’une colonne en fonte ©Priscilla Giboteau

Les quelques années après son ouverture, il fut surnommé le marché-Giret, en raison de la présence lors de son inauguration de Mr. Léandre Giret, maire des Sables entre 1884 et 1888 puis 1891 et 1896.

Restauré pour leur centenaire, Les Halles Centrales furent mises aux normes européennes par l’architecte Barranger dans le respect de son architecture d’origine.

Le marché des Halles Centrales

Le marché des Halles Centrales ©Ged85

C’est dans cette atmosphère fin 19e que les sablais peuvent encore aujourd’hui acheter leurs produits frais.

84 étals colorés et odorants vous proposent toutes les spécialités vendéennes : de la sole sablaise aux sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie,  du poulet noir de Challans au célèbre jambon de Vendée/mogettes, du Fion à la Gâche, de la Troussepinette aux vins des Fiefs Vendéens, …  Un vrai régal pour les yeux et surtout pour le ventre !

Le marché des Halles Centrales est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 8h à 13h (+ le lundi en juillet et août)  ainsi que les mercredis et samedis au 1er étage pour le marché des producteurs.

Besoin d’en savoir plus sur l’histoire de notre ville ? N’hésitez pas à me contacter via mon site internet www.lesbaladesdepriscilla.com

A bientôt :)

Partagez cet article sur :



Auteur : Priscilla GIBOTEAU

Priscilla GIBOTEAU
Native des Sables d'Olonne, Priscilla Giboteau vous fera découvrir les richesses de notre patrimoine local à travers ses nombreuses visites guidées à pied ou à vélo. Guide Interprète National diplômée d'État, elle a travaillé sur des sites et monuments historiques (Abbaye Royale de Fontevraud, Guérande…) avant de revenir dans son pays natal pour y créer, en 2008, des visites guidées de la ville des Sables d'Olonne et de ses environs. C’est à travers une quinzaine de circuits, généraliste ou parfois très thématiques, qu’elle met en valeur le patrimoine sablais. En parallèle, elle poursuit son métier de guide accompagnatrice dans le Grand Ouest pour des agences de voyages. Elle assure aussi les visites guidées des expositions temporaires au Musée de l’Abbaye Sainte Croix où elle anime, en hiver, le cycle de conférences en Histoire de l’Art. Elle est également l’auteure d’un guide : « Je découvre les Sables d’Olonne » paru aux éditions Geste en 2016. Posez vos questions à Priscilla Giboteau, Spécialiste « Histoire »
Voir tous ses articles