Portrait d’une dentellière de talent : Gisèle Babinot

Le Gala des Reines 2016 aura lieu dimanche 27 mars à 20h30 au Centre de Congrès des Atlantes aux Sables d’Olonne. Véritable tradition et folklore sablais, cet événement ne serait rien sans la mise en beauté du costume des sablaises, et donc du talent de Gisèle Babinot, une des dernières brodeuses de coiffes sablaises.

Tout commence il y a plus de 25 ans… Gisèle  rencontre un jour Jean-Michel Belle, alors conseiller municipal et danseur dans le groupe folklorique du Nouch*. Il vient ce jour-là lui demander une faveur : remettre en état les coiffes, et les costumes du Nouch. Stocké alors au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, ce trésor patrimonial avait grand besoin d’attention et d’amidon.

Après mûre réflexion, Gisèle accepte de reprendre le flambeau de couturière et de brodeuse. Avant elle, se sont succédées Léonice Retureau et Nicole Valade. Sans jamais avoir brodé une coiffe de sa vie, mais passionnée par son métier de couturière qu’elle exerce depuis déjà longtemps, patiemment, elle démonte une coiffe des années 30, et va en faire son patron de couture.

Détail de coiffe sablaise

Détail de coiffe sablaise

Depuis elle compte à son actif la réalisation de 21 coiffes qui ont nécessité chacune 200 heures de travail ! Un travail d’orfèvre, à l’aiguille, alliant la dentelle à l’organdi, des points de noeud aux points de bourdon en passant par les points araignées.

* Le Nouch est un groupe folklorique créé en 1950 par Léo David qui redonna de l’éclat au costume sablais et aux Reines qui le portaient avec tant de grâce.
Détail de coiffe sablaise

Détail de coiffe sablaise

Et la coiffe n’est qu’une partie de la tenue entière ! Reste ensuite la jupe plissée en satin, le tablier, le corsage cintré à manches bouffantes serrées aux poignets pour les femmes, la vareuse, le pantalon à rayures, et la chemise blanche à col officier pour les hommes.

Gisèle a refait au total une trentaine de costumes pour le Nouch qu’elle entretient amoureusement.

Un très bel article sur “La Sablaise, ambassadrice de la Cité” a été écrit par Hervé Retureau, notre écrivain et historien chaumois. Cliquez ICI pour le découvrir.

Éva Guyard, Reine des Sables 2015

Éva Guyard, Reine des Sables 2015

Mais Gisèle sera également très occupée pour Le Gala des Reines !

L’Élection de la Reine des Sables 2016 aura lieu le dimanche 27 mars à 20h30 au Palais des Congrès des Atlantes.

Alors qui succédera à Éva Guyard, Reine 2015 parmi Charlène, Loreena, Astrid, Cassandra ou Léa ? Laquelle d’entre-elle aura l’honneur d’être élue Reine des Sables, et de porter fièrement l’écharpe ?

A vous de jouer, et de voter en cliquant ICI

Le Gala des Reines 2016

Le Gala des Reines 2016

Médaillée par la ville en 2013, la Reine de la coiffe et du costume sablais reste sans conteste Gisèle Babinot. Mais n’oubliez pas de voter non plus pour votre sablaise préférée ! Elles comptent sur vous :)

 

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles