40ème anniversaire de la destruction du pont de La Chaume

Le dernier numéro de l’association Olona (Groupe d’Études Historiques, Maritimes et Archéologiques du Pays Sablais présidé par Hervé Retureau) de septembre dernier fait la part belle à un monument emblématique, cher au coeur des Chaumois : le pont de la Chaume. Celui-ci mis en service en 1861 fut détruit le 7 novembre 1978 pour permettre la construction du port de plaisance : Port Olona. En attendant de vous procurer le dernier bulletin – n°245 – , retour sur son histoire résumée par notre guide locale, Priscilla Giboteau !

Que reste-t-il du fameux pont de la chaume 40 ans après ?

Aujourd’hui, le Bar du Pont sur les quais de la Chaume nous rappelle à son souvenir et, si l’on cherche un peu, quelques traces d’arrachement en béton sont visibles juste en face le long du quai…

Surnommé « le pont des chasses », ce pont-écluse permettait de réguler l’ancien bassin des chasses situé au niveau de l’actuel Port Olona.

Le Pont de La Chaume

Le Pont de La Chaume

Sa construction s’inscrit dans un vaste programme de rénovation du port des Sables au milieu du XIXe siècle.

Ces travaux furent menés par Messieurs Chaigneau et Daviaud d’après les plans de l’Ingénieur Decharme.

Sept années furent nécessaires à sa construction de 1846 à 1853. Il fut mis en service à la fin des travaux entrepris dans le port le 28 avril 1861.

Le Pont de La Chaume

Le Pont de La Chaume

Au-delà d’assurer son rôle d’écluse, le pont devint rapidement le lien entre les quartiers des Sables et de la Chaume.

Sa largeur de 2.20m n’était pas suffisante avec l’arrivée des automobiles, il fut donc décidé de l’élargir à 7.60m pour améliorer la circulation sur le pont.

Le nouveau pont fut inauguré le 29 juillet 1928 par le maire Félix Poiraud.

Le-pont-de-la-chaume

Le Pont de la Chaume ©Société Olona

Le Pont de La Chaume

Le Pont de La Chaume ©ArchivesMunicipalesVilledesSablesdOlonne

Il fut aussi surnommé « le pont de la discorde » en raison des échauffourées qui pouvaient parfois y éclater entre Chaumois et Sablais, notamment concernant la circulation !

Sa destruction eut lieu le matin du 7 novembre en 1978, selon la décision du maire de l’époque, Mr Albert Prouteau, pour permettre la mise en place d’un port de plaisance dédié à la plaisance dans l’ancien bassin des chasses. Cette décision fut prise sans que la population en soit avertie, et avant que la voie de remplacement, la Rocade, ne soit achevée.

Cela entraina de nombreuses manifestations et de vives réactions, dont on entend encore parler !

Le Pont de La Chaume

Le Pont de La Chaume

Les années qui suivirent, une gerbe de fleur fut déposée tous les ans par les chaumois, en mémoire de « notre pont regretté ».

En 2014, la municipalité, avec l’appui de l’association pour la protection du patrimoine chaumois, a fait installer une plaque commémorative sur les quais de la Chaume.

Plaque commémorative du Pont de La Chaume

Plaque commémorative du Pont de La Chaume

Vous l’aurez compris, le pont de La Chaume est resté et restera encore très longtemps ancré dans le coeur des Chaumois. Le dossier spécial lui étant consacré par la société Olona en est la preuve : vous saurez tout du début de l’histoire jusqu’à son dénouement final. De plus, Priscilla Giboteau, guide conférencière, vous propose d’avril à octobre, ses nombreuses balades commentées sur notre destination. A bientôt :)

 

 

 

Partagez cet article sur :



Auteur : Priscilla GIBOTEAU

Priscilla GIBOTEAU
Native des Sables d'Olonne, Priscilla Giboteau vous fera découvrir les richesses de notre patrimoine local à travers ses nombreuses visites guidées à pied ou à vélo. Guide Interprète National diplômée d'État, elle a travaillé sur des sites et monuments historiques (Abbaye Royale de Fontevraud, Guérande…) avant de revenir dans son pays natal pour y créer, en 2008, des visites guidées de la ville des Sables d'Olonne et de ses environs. C’est à travers une quinzaine de circuits, généraliste ou parfois très thématiques, qu’elle met en valeur le patrimoine sablais. En parallèle, elle poursuit son métier de guide accompagnatrice dans le Grand Ouest pour des agences de voyages. Elle assure aussi les visites guidées des expositions temporaires au Musée de l’Abbaye Sainte Croix où elle anime, en hiver, le cycle de conférences en Histoire de l’Art. Elle est également l’auteure d’un guide : « Je découvre les Sables d’Olonne » paru aux éditions Geste en 2016. Posez vos questions à Priscilla Giboteau, Spécialiste « Histoire »
Voir tous ses articles