Portrait de Michel Jobard, l’artiste de l’éphémère
Connaissez-vous l’artiste Michel Jobard ? Je suis certaine que vous l’avez déjà croisé… Sur la grande plage des Sables d’Olonne, il crée des oeuvres grandioses, belles, éphémères dessinées sur le sable au gré de son inspiration.
PORTRAIT
Michel Jobard est né en Vendée en 1960 dans le haut-bocage. Artiste autodidacte, il a exploré divers univers : la musique traditionnelle, la peinture sur meuble, la création de mobiliers, le bois flotté. A l’automne 2006, d’une branche de pin ramassée au cours d’une balade en forêt, va naître un lien très fort avec le monde des arbres. Il expérimentera ainsi le bois, qu’il soit flotté, de bord de mer, de rivière, de barrages ou de forêts…
Puis, le Land-Art fera son apparition en 2011. Les quêtes de bois parfois infructueuses, sur ces immenses toiles de sable fin qu’il arpentait lui ont fait découvrir les possibilités infinies de la création avec et dans la Nature.

Michel Jobard au travail ©M. Jobard
Suite logique de son cheminement, cette immersion dans la nature et ce dialogue avec elle, vont lui permettre non seulement de revisiter un lieu, mais aussi de créer avec ce lieu.

Mandala ©M. Jobard
Plages, forêts, rivières, accueillent ses créations plus ou moins éphémères : installations sur l’eau en 2014 dans les marais salants de la Vertonne, beach-art sur les plages de Vendée avec des mandalas végétaux réalisés le temps d’une marée basse sur du sable humide, etc…

Avec le coeur ©M. Jobard
Les fresques sur le sable peuvent atteindre 200 m de long et nécessitent 4 à 5 heures de travail ! C’est peu dire qu’il faut être passionné pour créer de l’art éphémère. Sa prochaine réalisation se fera à l’occasion du Festival de Yoga en août prochain. Mais vous pourrez très certainement admirer son travail dimanche 28 juin au matin (marée basse à 8h37). Suivez ses actualités sur sa page Facebook.
Partagez cet article sur :