Les Bois Flottants une association sablaise d’intérêt général

Yannick Viau dit “Loulou” pour les intimes est le président de l’Association des Bois Flottants, et a été élu en mars dernier Président des Old Gaffers (Fédération des Vieux Gréements de France). Cette association créée en 2012 a pour but de récupérer, et de restaurer des navires en bois ayant une histoire…

La Fédération des Old-Gaffers, comme son nom peut le laisser deviner, est d’origine britannique, “gaffers” signifiant “gréement”. En 1970, naît alors la OGA – Vieux Gréement de France. Cette fédération regroupe plus de 350 bateaux traditionnels appartenant à des propriétaires ou à des associations en France et à l’étranger. Elle est à l’origine des plus grands rassemblements internationaux de Vieux Gréements tels que Brest et Douarnenez.

Loulou à la barre de l'Adour©Maxence LORIDAN

Yannick Viau dit ‘Loulou’ à la barre du ‘Loulou’©Maxence LORIDAN

Les Bois Flottants est donc unes des associations affiliées à cette Fédération sur le Grand Ouest de la France (du Croisic à Bordeaux). Cette association est reconnue par la fondation du patrimoine maritime & fluvial et d’intérêt général.

70 bénévoles passionnés redonnent ainsi une deuxième jeunesse à des embarcations en bois, et préservent alors notre patrimoine flottant. L’association s’occupe de tout et même du classement du bateau.

7 bateaux ont ainsi été restaurés comme L’Adour, l’Ibis, et Le Loulou (photo ci-dessous). Construit en 1974 par les chantiers navals Espoir Sablais, le navire “Loulou” fut oublié dans un coin du port, pour ensuite être entièrement restauré par Loulou, aidé de monsieur Louis Vallée Fils.

Adour©Maxence LORIDAN

Adour©Maxence LORIDAN

Le dernier leg reçu par Les Bois Flottants est “Frère de Misère”construit aux Sables d’Olonne en 1950 (photo ci-dessous). Il est actuellement le plus vieux gréement de pêche à voile dans le port des Sables d’Olonne. Il a été sauvé de la démolition in-extrémis.

64 ans après ce bateau revient aux sources, la boucle est bouclée, et l’histoire est belle. Il va être choyé par ces amoureux du patrimoine, pour retrouver sa configuration d’origine en lui remettant des voiles. Ce bateau continuera à naviguer, en emmenant à son bord des jeunes en réinsertion.

Frères de Misère ©otls

Frère de Misère ©otls

Vous pourrez admirer quelques-uns des navires de l’association Les Bois Flottants lors de la course Les Sables-Horta du 23 juin au 25 juillet 2015. Ils seront amarrés au ponton course du Vendée Globe.

Cette association ne bénéficie pas de subventions, elle ne vit que grâce à des dons. Alors à votre bon coeur mesdames, messieurs ! Vous pouvez leur écrire à l’adresse suivante : Les Bois Flottants – 21, place du Poilu de France – 85100 LES SABLES D’OLONNE

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles