Le petit manchot Weddell au zoo
A l’occasion de la campagne EAZA (Association des parcs zoologiques européens) 2015, « D’un pôle à un autre » consacrée au réchauffement climatique, le zoo des Sables d’Olonne organise une journée de spectacle de marionnettes, le vendredi 24 avril prochain.
LE PETIT MANCHOT QUI AVAIT DÉCIDÉ DE FAIRE LE TOUR DU MONDE
Le zoo des Sables d’Olonne a choisi de sensibiliser ses jeunes visiteurs aux problèmes du réchauffement climatique, au travers d’un petit théâtre japonais : le kamishibaï. Armée de son théâtre, de peluches et de marionnettes, d’une mappemonde et d’un jeu de cartes géant, l’auteure, Caroline Mennefile a composé deux contes animés. Le héros Weddell, un jeune manchot vivant au pôle Sud va faire un fabuleux voyage, qui l’amènera jusqu’en Asie, bien loin de sa banquise. Il découvrira alors pourquoi sa banquise fond petit à petit et que pour lutter contre ce péril, chacun doit faire sa part ….

Caroline Mennefile et son kamishibaï ©Marionnettes et compagnie
Dans le cadre exotique de la grande volière océanienne, les visiteurs pourront assister à l’une des six séances réparties dans la journée :
10h00 / 11h00 / 14h00 / 15h00 / 16h00 /17h00
WEDDELL, LE PETIT MANCHOT AMBASSADEUR
Dans le cadre de la campagne « D’un pôle à un autre » les parcs zoologiques français se sont mobilisés pour sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique et aux actions à mener afin de limiter notre impact sur l’environnement. Weddell, le petit manchot et Koriak l’ours polaire, les deux mascottes de la campagne parcourent notre pays, passant d’un parc zoologique à un autre, afin d’alerter les visiteurs sur l’avenir de notre planète et les moyens d’enrayer cet alarmant phénomène.…
Nos deux compères voyagent de façon responsable et ne se déplacent qu’à l’occasion du transfert d’un animal, d’une réunion professionnelle ou encore d’un déplacement personnel d’un membre de l’équipe.
LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le GIEC, groupement des plus grands experts mondiaux sur le climat a publié en 2014 son rapport sur les changements climatiques. Son message est clair : l’ampleur du réchauffement est telle que nous devons agir très vite pour réduire les émissions de CO2, ce qui est possible sans compromettre la croissance : “Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C d’augmentation
de la température ne disparaisse”.
L’objectif actuel de la communauté internationale est de maintenir la hausse globale des températures
sous le seuil de 2°C, de façon à limiter les impacts du changement climatique. Pour ce faire, il faudra réduire de 40 à 70 % nos émissions mondiales de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d’azote) d’ici 2050. La seule façon d’y parvenir sera de trouver une alternative aux énergies fossiles,
d’améliorer l’efficacité énergétique, de limiter la déforestation, ….
Retrouvez ici toutes les infos pratiques relatives au zoo des Sables d’Olonne.
Bon spectacle à tous :)
Partagez cet article sur :