Le Prieuré St-Nicolas en lumière
A l’occasion de la sortie de leur livre Les Sables d’Olonne 365 jours (Hervé Retureau & Antoine Tatin, Geste Editions), retour par les auteurs eux-même sur l’un des monuments emblématiques de notre cité.
Une sentinelle multifacette !
par Hervé Retureau
Sentinelle religieuse et militaire à la fois, le Prieuré Saint-Nicolas est entièrement tourné vers la mer depuis le XIIe siècle. C’est le symbole sacré du peuple chaumois et sa fierté tant l’histoire locale est liée de près ou de loin à ce monument emblématique.
On le dit à l’origine fondé par un marin sauvé de la noyade qui aurait voulu remercier le patron des marins : Nicolas.

© Photographie Antoine Tatin
Les moines bénédictins de Talmont en firent un prieuré et jusqu’en 1779 ce fut l’église paroissiale de la Chaume. A ce moment-là, l’armée en prend possession si bien que le culte sera célébré dans la chapelle Ste Anne (actuelle église paroissiale) qui supplantera le vieil édifice situé face à la mer.
Gardien des âmes, il sut aussi protéger la population des attaques venues de la mer d’où la présence encore aujourd’hui des canons. Par exemple, lors du combat de février 1809, René Guiné, le commandant sablais, dirige les manoeuvres d’artillerie depuis le fort Saint-Nicolas qui tire des boulets sur les vaisseaux anglais …
Tout près de lui se trouve aussi le mémorial des marins péris en mer réalisé par J. Launois qui rappelle au souvenir de ces pauvres marins. Signalons qu’autrefois deux cimetières entouraient l’église : un cimetière catholique et un cimetière protestant. Mais ça c’est une autre histoire…
La note du photographe
Par Antoine Tatin
En mettant à profit ce qu’on appelle l’heure bleue (espèce de moment de transition entre la tombée du jour et la nuit noire), et en utilisant les éclairages disponibles, j’ai pu redonner à la vieille sentinelle une sorte de modernité et de mystère, un peu comme si je l’extrayais de sa propre histoire. Les distortions optiques, ici plutôt heureuses, apportent du dynamisme et de la profondeur.
Cette ancienne veilleuse de nuit n’a pas livré encore tous ses secrets …
Retrouvez tous les articles de notre spécialiste histoire Hervé Retureau, ainsi que ceux de notre spécialiste photographies Antoine Tatin
Ils seront également en dédicace à la Maison de la Presse, avenue du Général de Gaulle aux Sables d’Olonne samedi 4 avril 2015 de 10h à 18h pour la sortie de leur livre Les Sables d’Olonne 365 jours.
Partagez cet article sur :