Naissance d’un crocodile à front large au zoo des Sables d’Olonne
Le 25 septembre dernier, un jeune crocodile à front large a vu le jour au zoo des Sables d’Olonne. Ne pesant guère plus de 32g à la sortie de l’oeuf, il est maintenant bien vif et est visible par les visiteurs, au travers de la vitre de la nurserie.
A PROPOS DE CETTE NAISSANCE
Le Zoo des Sables d’Olonne étant le créateur du Plan d’Élevage Européen du crocodile à front large et son personnel ayant une bonne expérience dans l’incubation des oeufs de reptiles, à la fin du mois de septembre, des oeufs de cette espèce lui ont été confiés par le Safari de Port-Saint-Père. Sur les 11 oeufs transférés, seul un oeuf était fertile…
LES CROCODILES A FRONT LARGE DU ZOO DES SABLES
Le Zoo des Sables d’Olonne possède un couple de crocodiles à front large depuis 12 ans. Comme tous les individus de cette espèce, ils sont de taille modeste, mais le mâle reste très impressionnant avec son énorme tête et ses 1,80 mètres de long. La femelle a déjà pondu au zoo, recréant un nid-monticule à l’instar de ses congénères sauvages. Cependant, le couple étant très âgé (probablement plus de 50 ans) les oeufs étaient stériles.

Crocodile à front large de 3 semaines ©S. Silhol
SES SOIGNEURS L’ONT NOMMÉ : « SMAUG »
Dès leur réception, les oeufs ont été placés dans une boîte étanche, sur un lit de vermiculite humide (substrat minéral au fort degré d’absorption d’eau). Régulièrement, les oeufs étaient mirés (observés devant une source de lumière) pour en évaluer le stade de développement. Après 96 jours d’incubation à 31°C, un cri rauque a retentit sous la coquille et l’oeil de « SMAUG » est apparu….
Placé dans un terrarium d’élevage avec piscine chauffée à 27°C, il a pris son premier repas, à l’âge de 5 jours. Il mange environ 15 grillons et 5 vers de farine tous les 2 jours, et grandit bien. Ainsi, il pèse à présent 40 g et mesure 23 cm !
SAVIEZ-VOUS QUE LE SEXE DE L’EMBRYON ÉTAIT DÉTERMINÉ PAR LA TEMPÉRATURE DE L’INCUBATION ?
Comme les tortues et certains lézards, les crocodiles ont une incroyable particularité : le sexe des petits est déterminé par la température d’incubation. Cet étrange phénomène est dû à une enzyme déterminante du sexe thermosensible durant les premières semaines d’incubation. Ainsi, si nous avions choisi une température d’incubation comprise entre 28°C et 30°C, nous aurions obtenu une femelle et entre 32°C et 34°C nous aurions obtenu un mâle. En choisissant 31°C nous aurons 50% de chance d’avoir un mâle ou une femelle !

Oeuf ©S. Silhol
LE CROCODILE A FRONT LARGE (Osteolaemus tetraspis)
Le crocodile à front large ou crocodile nain se rencontre en Afrique équatoriale, du Sénégal jusqu’au Congo. La biologie de cette espèce a très peu été étudiée. Préférant les zones forestières, il se rencontre dans les marécages ou les petits cours d’eau calmes, caché dans des terriers, des cavernes ou sous des racines. Ce reptile est peureux et présente des moeurs nocturnes et secrètes. Il se nourrit d’amphibiens, de poissons et ne dédaigne pas quelquefois de goûter à des fruits et à des végétaux. La particularité de l’espèce est d’être beaucoup moins aquatique que ses proches parents crocodiliens. Preuve en est la très faible palmure de ses doigts.

©S. Silhol
CONSERVATION
Sa chasse pour sa chair et pour ses glandes odorantes, la destruction massive de son environnement font de lui un animal très menacé, classé en Annexe I de la Convention de Washington et « Vulnérable » par l’Union Mondiale pour la Nature.
Pour rendre visite à Smaug, cliquer ICI pour les horaires d’ouvertures
Attention, le zoo sera fermé en hiver du 12 novembre 2014 au 14 février 2015.
Partagez cet article sur :