Carnet rose bien chargé au zoo des Sables d’Olonne !
Le printemps a été très productif au zoo des Sables d’Olonne.
Entre naissances de mammifères et pontes d’oiseaux, le carnet rose s’est bien rempli…
KOUMA LE GIRAFON
La naissance la plus attendue a sans doute été celle de Kouma le girafon, né le 22 mai 2014. C’est la 11ème naissance de girafe enregistrée au Zoo des Sables d’Olonne, depuis l’arrivée de cette espèce en 2001.
Le père de toute cette progéniture, qui fêtera ses 16 ans dans quelques jours, se nomme Omar. C’est une bonne moyenne, presque un petit par an ! La mère de Kouma, Magida, âgée de 13 ans est déjà mère de 5 petits. Ce girafon appartient à la sous-espèce ‘Giraffa camelopardalis antiquorum‘ dont il ne reste dans la nature plus que 2 000 à 3 000 individus répartis au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine.
MANAUS LE SAKI A FACE BLANCHE
Né le 10 mai dernier, Manaus est le deuxième petit du couple de sakis à face blanche du zoo des Sables d’Olonne. Arrivés il y a trois ans, ceux-ci partagent leur grande volière en toute sérénité avec quatre tamarins lion, une espèce de singe également originaire d’Amérique du Sud.
Le saki à face blanche, contrairement à la plupart des autres primates, présente un dimorphisme sexuel. Le mâle est noir avec la face blanche alors que la femelle arbore un pelage poivre et sel rehaussé de fauve. De la même couleur que la femelle à sa naissance, le jeune mâle change de coloration vers l’âge de 2 mois.
CUMBIA L’ATELE NOIR DE COLOMBIE
Et de 18 ! Cumbia, né le 10 mai 2014, est le 18ème jeune atèle noir de Colombie naissant au zoo des Sables d’Olonne. Pierrot, le père de toute cette progéniture fêtera ses 35 ans cet été. Cette nouvelle naissance porte maintenant le nombre d’individus de la famille Atèle du zoo à 9 : 6 jeunes, 2 femelles reproductrices et Pierrot. Cette espèce Sud-Américaine est classée en «Danger critique d’extinction» par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN).
RIO LE VAUTOUR PAPE
En 14 ans de vie commune notre couple de vautours papes a eu 13 petits. Rio, le petit dernier, a vu le jour le 27 avril 2014.
Élevé par ses soigneurs, il pèse aujourd’hui 1.7 kg et ressemble à une grosse boule de duvet blanc, de laquelle émerge une petite tête toute noire.
ET DES OEUFS….
Cette année, les oiseaux ont été prolifiques. Couvés par les parents ou incubés dans des couveuses, un grand nombre d’oeufs ont été pondus depuis ce printemps : 19 oeufs de loriquets de Swainson, 18 de flamants de Cuba, 9 de manchots du Cap, 7 d’ibis d’Australie, 4 de loricules de Malacca, 2 de calaos terrestres, 2 de grues de Mandchourie.
Ce qui ne veut pas dire que nous aurons autant de petits, car comme chacun le sait, les oeufs ne sont pas systématiquement fécondés….
Vous voulez rendre visite à Kouma, Manaus, Cumbia, Rio et les autres pensionnaires du Zoo des Sables d’Olonne ?
Retrouvez ICI les horaires et les tarifs du Zoo pour l’année 2014, et bonne visite ! :)
Partagez cet article sur :