Démitri, la panthère de l’Amour au Zoo
Une rarissime panthère de l’Amour a pris ses quartiers au Zoo des Sables d’Olonne. Classée en danger critique d’extinction par l’Union Mondiale pour la Nature, cette espèce est l’une des plus menacées de toutes les espèces de mammifères ! Cet imposant mâle de 4 ans et demi ne restera pas seul bien longtemps, car il devrait être rejoint par une femelle, dans les mois à venir…
Démitri est arrivé au zoo le 03 avril 2014. Né en captivité, en décembre 2009, il est originaire du zoo de Branton en Angleterre. Son imposante stature, son épaisse fourrure dorée et tachetée, ainsi que ses allures félines, font de lui un magnifique fauve.
UNE LONGUE ADAPTATION
Désireux de ne pas stresser et perturber le nouvel arrivant, le personnel du zoo a fait preuve de beaucoup de patience. Méfiant et sensible, comme le sont très souvent les panthères, ce n’est que plusieurs semaines après l’ouverture de sa trappe, que Démitri a décidé de mettre le nez dehors. Cette étape étant franchie, il lui a fallu un certain temps pour s’adapter à son nouvel environnement et les visiteurs n’ont pu l’observer que par une seule aire de vision… lorsque celui-ci daignait sortir de son refuge végétal. Maintenant qu’il s’est familiarisé avec son enclos, les visiteurs pourront l’observer par les deux aires de vision de l’enclos.
LA PANTHERE DE L’AMOUR
La panthère de l’Amour est la plus menacée des 10 sous-espèces de panthères, et plus largement, de tous les félins. Elle habite une région de 5000 km2, couverte de forêts tempérées, située au sud-ouest de la Russie et au nord-est de la Chine. Son nom vient du fleuve Amour qui coule dans ces contrées. Solitaire et nocturne, elle se nourrit de chevreuils, de cerfs sika et de sangliers. La panthère de l’Amour se différencie de ses cousines africaines par des adaptations aux territoires enneigés : la couleur plus claire de son pelage, la densité et la longueur de sa fourrure, ainsi que la longueur de ces pattes.
CÔTE CONSERVATION
Avec moins de cinquante individus, cette espèce est de loin la plus menacée. Elle aurait perdu près de 80% de son territoire en l’espace de 30 ans, à cause de l’urbanisation galopante et de l’exploitation des forêts. Grâce à la création de réserves en Chine et en Russie, sa population a vu ses effectifs doubler ces cinq dernières années. Il faut cependant tempérer cette information, car le nombre total reste beaucoup trop faible (moins de50 individus)et les populations sont très morcelées.
Vous voulez rendre visite à Démetri et à tous les autres pensionnaires du Zoo des Sables d’Olonne ?
Retrouvez ICI les horaires et les tarifs du Zoo pour l’année 2014, et bonne visite ! :)
Partagez cet article sur :