Mardi-Gras et les beignets de carnaval
On les appelle aussi foutimassons, tourtisseaux ou bottereaux dans toute la Vendée. Voici une des nombreuses recettes familiales à déguster sans modération.
Les ingrédients
- 1 kg de farine
- 150 g de beurre
- 4 g de sel
- 50 g de sucre
- 5 oeufs
- 200 g de lait
- fleur d’oranger
La préparation
Versez la farine dans un saladier, faites un puits au milieu et cassez les oeufs. Commencez à mélanger puis ajoutez petit à petit le reste des ingrédients en continuant le mélange et en pétrissant longuement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Une fois que le pâte est prête, laissez reposer, pendant 2 heures minimum, voire une nuit ce qui n’en sera que mieux.
Quand la pâte a bien reposé, étalez-la au rouleau sur votre plan de travail, il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse ; quadrillez avec une petite roulette à pizzas qui donnera de jolis bords cannelés et découpez des losanges.
Faites chauffer l’huile de friture, et quand elle est suffisamment chaude, plongez les beignets un par un en les retournant avec une écumoire pour qu’ils dorent des deux côtés ; il faut les sortir avant qu’ils ne soient trop cuits, c’est à dire quand ils commencent à prendre une couleur jaune dorée.

Tourtisseaux ©Marie-France Thiery
Déposez-les au fur et à mesure sur un papier absorbant qui absorbera la graisse puis saupoudrez de sucre glace.
Retrouvez la recette, ses variantes et la vidéo sur mon blog – “Une cuillerée pour papa”
Je vous souhaite de bonnes fêtes de carnaval !
Partagez cet article sur :