La Foire aux Voleurs d’hier à aujourd’hui

La Foire aux Voleurs aux Sables d’Olonne c’est beaucoup de souvenirs d’enfance qui remontent à la surface…

La fête foraine c’était le rendez-vous incontournable des jeunes sablais le mercredi après-midi après l’école. Chaudement habillés et groupés autour des autos-tamponneuses une barbe à papa à la main, nous passions des heures à déambuler à travers ce dédale d’attractions multicolores les yeux brillants et les papilles gustatives en éveil !

Et la tradition perdure puisque cette année, du 30 novembre au 15 décembre 2013, la fête foraine battra son plein les mercredis, samedis et dimanches après-midis sur le Cours Dupont.

La Foire aux Voleurs ©ville des Sables d'Olonne

La Foire aux Voleurs ©ville des Sables d’Olonne

Vous trouverez des manèges de plus en plus grands, de plus en plus fous comme “l’Extazy” avec ses 45 mètres de haut et allant à 130 km/h : sensations garanties, La “Pieuvre” et ses bras tentaculaires, Le “Dragon”“l’Auto-scooter” ou “l’Extazy Jump”, et pour les plus petits les familles opteront pour le manège “Mickey Club”, le “SkyElectric”, le “Super Copter”, le “mini-scooter” ou encore les labyrinthes.

Des stands entiers seront dédiés aux machines à pinces, aux tirs de ballons, aux cascades à jetons et autres jeux d’adresses, et bien sûr à la pêche aux canards pour les papotes. Les gourmands ne seront pas oubliés puisqu’ils seront attirés par l’odeur alléchante des marrons grillés, des chichis, des crêpes et des gaufres et autres pommes d’amour …

Mais la Foire aux Voleurs c’est aussi un grand marché à ciel ouvert où plus de 200 exposants se donnent rendez-vous et cette année la date à retenir est : samedi 7 décembre 2013 toute la journée.
Une fanfare de rue déambulera Cours Dupont et dans les rues du centre-ville et de nombreux commerçants vous attendent.

Mais d’où vient cette drôle appellation “Foire aux Voleurs”? Voici un court extrait de la Lettre des Sables n°103 parue en 2009 :

“Certains y voient la confiscation des foires chaumoises au profit des Sablais sous l’Ancien Régime ; d’autres, rappelant le contexte nocturne de la foire des temps anciens, insistent sur le fait que “telle personne qui croyait faire un bon marché dans un important achat, se trouvait toute désappointé lorsqu’au grand jour elle voyait que tout ce qu’elle avait acheté à la lanterne n’était que pure camelote…[…]”. Cette théorie induit donc que les marchands soient les fameux voleurs dont il est question…”

manège©Grolleau

manège©Grolleau

 Alors si vous aussi vous êtes nostalgiques de cette ambiance unique et amateurs de sensations fortes, soyez au rendez-vous

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles