Exposition Chaissac-Dubuffet aux Sables d’Olonne reconnue d’intérêt national !

Le musée de l’Abbaye Ste-Croix aux Sables d’Olonne accueille depuis le 12 octobre dernier l’exposition “Entre plume et pinceau” de Gaston Chaissac et de Jean Dubuffet.
Si vous n’y êtes pas encore allés, courez-y ! Vous avez jusqu’au 26 janvier  2014 pour découvrir cette exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.

Exposition Chaissac Dubuffet - Musée de l'Abbaye Ste-Croix aux Sables d'Olonne

Exposition Chaissac Dubuffet – Musée de l’Abbaye Ste-Croix aux Sables d’Olonne

“Entre plume et pinceau” a pour fil conducteur la correspondance croisée des deux artistes et s’inscrit dans un parcours chronologique :

– le premier consacré aux peintures et aux objets sculptés,

– le second aux œuvres graphiques.

Elle commence en 1946, date de leur premier échange épistolaire et  s’achève en 1964 avec la mort de Gaston Chaissac.

Grâce à des œuvres, des documents et un choix de lettres originales qui jalonnent leur histoire, l’exposition retrace l’itinéraire de ces deux créateurs iconoclastes. 

Chaissac à Ste-Florence©Georges Héraut.jpg

Chaissac à Ste-Florence©Georges Héraut.jpg

 

Jean Dubuffet à l'entrée de ses ateliers de l'Ubac à Vence par J.Craven©Archives Fondation Dubuffet Paris.jpg

Jean Dubuffet à l’entrée de ses ateliers de l’Ubac à Vence par J.Craven©Archives Fondation Dubuffet, Paris.jpg

En apparence, ces deux-là ont peu en commun :

Jean Dubuffet,

évoluant dans un milieu aisé, citadin, compose malgré sa défiance avec le milieu artistique et se taille vaille que vaille une réputation qui, aussi scandaleuse et décriée soit-elle en France, lui vaut très tôt l’intérêt des Américains.

Gaston Chaissac,

isolé dans le bocage vendéen, se heurte aux sarcasmes des paysans du coin, se méfie de loin des marchands parisiens, vit chichement auprès de sa femme, institutrice laïque, de quelques travaux journaliers et des récoltes de son jardin.

Mais à y regarder de plus près, ils partagent un même enthousiasme pour tout ce qui touche à “l’homme du commun” et se défient des bonnes recettes éculées d’un art savant qu’ils jugent par trop répétitif et ennuyeux.   

G.Chaissac Personnage©Courtesy Galerie Applicat-Prazan Paris.jpg

G.Chaissac Personnage©Courtesy Galerie Applicat-Prazan, Paris.jpg

Si les gouaches hautes en couleur de Gaston Chaissac révèlent un coloriste hors pair alors que les hautes pâtes texturées de Jean Dubuffet excellent dans la trituration de la matière, il n’en est pas moins sur que, là où les moyens diffèrent, l’esprit d’expérimentation incessante qui les anime est bien le même.

Gaston Chaissac, qui se désignait comme un « peintre rustique moderne » et Jean Dubuffet, fervent défenseur de « l’art brut » auprès duquel il aimait se ressourcer traquaient tous deux l’art au détour du chemin et le saisissaient bien vivant là où d’autres ne le voyaient pas.

C’est à la découverte de cet art neuf, qu’ils pratiquèrent en virtuoses de la récupération et de la métamorphose de matériaux dérisoires et sans noblesse, qu’invite cette exposition en revenant sur la complicité artistique et littéraire de ces deux peintres et épistoliers de talent qui furent tout aussi novateurs dans le domaine de l’écriture que dans celui de la peinture.     

Jean Dubuffet Le Jardin Mulâtre©Galerie Chave Vence.jpg

Jean Dubuffet Le Jardin Mulâtre©Galerie Chave, Vence.jpg

Cette exposition est co-produite avec L’Adresse, le Musée de la Poste, à Paris en partenariat avec le Conseil Général de la Vendée.

Pour une meilleure approche de cette correspondance entre ces deux artistes, vous pourrez assistez à des visites guidées les dimanches à 15h les 10 et 17 novembre, les 15 et 22 décembre ainsi que les 12 et 19 janvier 2014 à 15h, à une conférence ainsi qu’à un spectacle théâtral.

Attention : le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier mais exceptionnellement ouvert les samedi et dimanche de 11h00 à 18h00 jusqu’au 26 janvier 2014. En semaine, du mardi au vendredi ouvert de 14h30 à 17h30. Fermeture le lundi et les jours fériés.

 

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles