Défi SMA : J-5 pour le 1er tour du monde en catamaran au départ des Sables d’Olonne !

La ville des Sables d’Olonne accueille cette année une nouvelle aventure nautique dont le départ est imminent… Après le Vendée Globe qui a lieu tous les 4 ans, Les Sables – Horta – Les Sables en Classe 40 tous les 2 ans, les étapes de la mini-transat et de la Solitaire du Figaro, etc… Les Sables d’Olonne sera la ville de départ et d’arrivée du tour du monde sans assistance en catamaran de sport de 6.30m !

Samedi 5 octobre 2013 entre 14h et 15h soyez prêts et venez nombreux pour encourager Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet !

V. Beauvarlet & Y. Bourgnon

V. Beauvarlet & Y. Bourgnon

C’est l’histoire folle de 2 hommes, 2 marins chevronnés Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet aux palmarès impressionnants, qui se lancent à l’assaut de la première circumnavigation de l’histoire de la voile légère !

Yvan Bourgnon

Ce skipper franco-suisse,  n’est pas à sa première expérience en catamaran : en effet, détenteur du record des 24h en voile légère au large du Brésil en 2012, ou encore recordman de la traversée de la Manche en catamaran de sport en 2011, et en 2010 de la traversée de la Méditerranée en Hobbie-Cat, il a dans ses gènes un vrai goût du défi !

Vincent Beauvarlet

Ce skipper guadeloupéen de naissance, est également dans l’univers de la voile depuis longtemps mais plutôt du côté de la planche à voile. Champion du monde de windsurf et de funboard, il va s’orienter ensuite pour les régates et courses au large (chef de projet du bateau trimaran Région Guadeloupe pour la Route du Rhum en 2002). Il est capable de passer d’un catamaran de 6m à un trimaran de 16m de long !

V. Beauvarlet & Y. Bourgnon ©camellia menard

V. Beauvarlet & Y. Bourgnon ©camellia menard

Cette course partira des Sables d’Olonne samedi 5 octobre, et les 2 skippers commenceront alors un périple de 11 mois sur quelques 50 000kms avec 20 étapes pour recharger leur organisme : pas de GPS (pas de prévisions météo) , pas d’assistance (seulement 1 téléphone à l’iridium + un bateau suiveur à moins de 2 jours), mais seulement des cartes “papier” et le retour de la navigation à l’ancienne avec le sextant et la voûte céleste comme point de repère.

Les autres défis seront les suivants : boire, manger et dormir. L’eau de mer sera désalinisée (pour vous donner une idée en 3min50 on remplit 1 verre d’eau douce !), les repas ne seront pas servis chauds, et les nuitées seront à la belle étoile à la merci des vagues, du vent et du soleil car les 2 hommes dormiront le long des “wings” (ailes) du catamaran en se relayant après avoir barrer 12 heures/jour chacun .

 

V. Beauvarlet & Y. Bourgnon ©camellia menard

V. Beauvarlet & Y. Bourgnon ©camellia menard

Le parcours de cet exploit sportif sera suivi au fur et à mesure de l’avancée de la route de ces skippers sur ce blog.

Le compte à rebours a commencé, et nous souhaitons d’ores et déjà bon vent à ces 2 aventuriers !

A bientôt pour la suite de cette aventure humaine

 

 

 

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles