La Marche nordique: une nouvelle façon de marcher !
La marche nordique nous vient des pays scandinaves où elle est apparue début des années 1970. Elle remplaçait l’été la glisse hivernale .
Importée sous nos latitudes moins rigoureuses, elle fait de plus en plus d’adeptes.
Le principe
Accentuer le mouvement de balancier des bras et propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Ainsi,c’est l’ensemble du corps qui est en activité.
Le déroulement
La marche de 1 heure à 1 heure 30 mn à environ 6 kmh est précédée d’exercices d’échauffement et suivie au retour d’une séance de récupération par étirements.
Les bienfaits
Elle renforce la tonicité des chaines musculaires, améliore les capacités cardio-vasculaires, permet de soulager les articulations. Bienfaits reconnus sur le diabéte, l’ostéoporose, la surcharge pondérale et même le stress, puisque créatrice de convivialité…
Elle est praticable par tous, sportifs ou non, jeunes ou seniors à condition d’être encadrée par un animateur spécialement formé à la pratique de cette discipline.
La FFA (Fédération Française d’Athlétisme) puis la FFRP ( Fédération Française de Randonnée Pédestre) se sont investies dans cette formation pour répondre aux demandes de leurs adhérents. D’autres fédérations ont suivi également cette voie. Renseignez-vous auprès des clubs de randonnée ….
La plage entre amis, de la Paracou à la Grange
Organisez votre circuit avec des amis, en fonction d’une marée basse. Laissez votre véhicule au parking de la plage des Granges. Jusqu’à la plage de Sauveterre, le sable est plutôt meuble, la marche est plus facile sur le sentier côtier des dunes.
Entre Sauveterre et les Granges, préférez la plage en marchant sur l’estran encore mouillé. Les marcheurs confirmés et bien organisés peuvent également prolonger leur parcours jusqu’à Brétignolles, et même St Gilles Croix de Vie.
Pour plus d’informations il y a le blog de la marche nordique du SEC: http://marchenordiqueausec.blogspot.fr/
Partagez cet article sur :