Le Mutin, de retour aux Sables d’Olonne pour son 85ème anniversaire

Le célèbre Mutin revient aux Sables d’Olonne ! A l’occasion de son 85ème anniversaire, le dundee de la Marine nationale, Mutin embouquera le chenal des Sables-d’Olonne en fin d’après-midi, le vendredi 1er juin 2012. Retour en arrière sur ce bâtiment à la fois patrimoine maritime national et aussi local, car construit aux Sables !

Une naissance sablaise

Ce dundee fut en effet construit sur les cales du chantier Florimond Guignardeau des Sables en novembre 1926 et sera lancé le 19 mars 1927. Rappelons que les chantiers de navire de la Cabaude livraient chaque année des dizaines de bateaux de pêche de ce type pour des armateurs locaux mais aussi Bretons.

Bateau Mutin

Ce navire en bois – le dundee – constituait le fleuron du savoir-faire des charpentiers sablais. Les premiers avaient été construits dès le début des années 1890 et l’on considère que le Iena en fut l’un des prototypes. Ce bateau construit au chantier Pitra fera des émules auprès des chantiers Chauffeteau, Espoir Sablais ou bien encore Union & Travail jusque dans les années 1935.

La Seconde Guerre Mondiale sonnera le glas des dundees auxquels on va préférer les chalutiers classiques type Kifanlo (classé monument historique). Mais pendant près de cinquante ans, les charpentiers sablais vont être reconnus sur l’Atlantique pour la qualité de leurs productions.

La particularité de ce bateau de pêche est sa finesse et sa rapidité, il est particulièrement adapté dans la chasse aux thons. Le port des Sables sera d’ailleurs dans l’Entre-Deux-Guerres le 2ème port thonier de France et le 1er port sardinier.

Gréé de deux mâts dont un mât de tapecul à l’arrière, le poisson mord à de nombreuses lignes dites « traînantes » installées sur deux perches, de part et d’autre du pont – les tangons. Les campagnes duraient de fin juin à la Toussaint et on pêchait le poisson en mattes depuis le golfe de Gascogne (début de saison) jusqu’en Irlande (fin de saison).

Renaissance Bateau Mutin

Un grand moment d’émotion pour les Sablais qui revivront des scènes d’un autre temps.

Ce 1er juin 2012, le Mutin arrivera de l’île d’Yeu dans la rade des Sables avec ses tangons dressés comme au temps des voiliers-thoniers qui firent la renommée et la réputation des Sables. Le dimanche 3 juin, le commandant Fabien Grégory et son équipage proposeront des visites du bord et vous pourrez acquérir le numéro spécial de la société OLONA (n° 220) consacré à la construction navale en bois.

Un numéro exceptionnel de 128 pages qui retrace l’histoire des chantiers sablais et qui annonce l’exposition estivale qui se tiendra au prieuré Saint-Nicolas du 22 juillet au 5 août. « Les Sables au temps de la marine en bois (saison 2) », une exposition à ne pas manquer. Tous les amoureux de la pêche et de la marine en bois se doivent d’y faire un tour …

Dundee de la marine nationale

Revenons au Mutin. Ce navire était destiné, non pas à la pêche au thon comme le laisse supposer son allure, mais à l’Ecole de pilotage de Saint-Servan. Choisi pour sa réputation, le chantier Guignardeau signa donc le contrat avec la Direction des constructions navales de Brest et livra ce dundee. Sa construction a nécessité un volume de 100 mètres cube de chêne.

Le chantier Guignardeau est à l’époque entre les mains de la société Faerman, Yourkevitch et Compagnie (1925-1931).

Les essais officiels du Mutin se déroulèrent du 9 au 11 juin 1927 et depuis cette époque le Mutin a suivi une carrière exemplaire. L’île d’Yeu est marraine de ce navire.

Ce navire sert à l’instruction des futurs officiers de la Marine nationale et représente la France lors des grands rassemblements. Ce même week-end, les Olonnois de Clément Dubernet défileront dans le chenal pour fêter les 100 ans de leur constructeur. Un week-end à la fois festif et mémoriel marqué sous le signe du patrimoine maritime donc … La ville des Sables-d’Olonne est fière de voir flotter ce navire qui porte haut les couleurs des Sables et de la France.

Partagez cet article sur :



Auteur : Hervé Retureau

Hervé Retureau
Né aux Sables-d’Olonne dans une famille liée au monde maritime, j'ai été élevé dans le pittoresque quartier de La Chaume où j'y puise des racines familiales séculaires. Diplômé de l’Université de Nantes, j'enseigne aujourd’hui à l’IFACOM, et je suis aussi depuis 2001, le président de la société historique OLONA (fondée en 1924). Posez vos questions à Hervé Retureau, Spécialiste « Histoire »
Voir tous ses articles