Reflets photographiques
Utiliser les reflets pour donner un côté artistique à ses photos…
Vous pouvez donner un côté artistique à vos photos en intégrant à votre composition un élément reflété.
Des passants, des immeubles, votre autoportrait peuvent compléter votre image et lui donner un côté artistique et poétique
(vous pouvez utiliser les reflets des lumières des enseignes lumineuses ou des pavés mouillés pour mettre en valeur un sujet).
En ville à la campagne ou à la mer, de nombreuses surfaces reflètent la lumière, offrant ainsi une matière “photo graphique” intéressante. Quelques conseils pour les intégrer au mieux…
Les surfaces réfléchissantes offrent une large gamme d’effets “naturels”. Définir le bon angle de prise de vue permet d’intégrer de façon originale le reflet dans la composition d’une image. C’est un jeu de miroirs qui s’offre au photographe.
En ville, les vitrines des magasins, les vitres de voiture et les sources lumineuses sont des mines d’inspiration. Les immeubles en verre et en acier également, car ils réfléchissent fortement la lumière. Jouez avec les couchers de soleil sur des ensembles de tours ou des gratte-ciel.
En pleine nature, les plans d’eau constituent de superbes miroirs naturels, où se projettent les arbres et la végétation alentour. Vous pouvez alterner les reflets cadrés à l’horizontale, en composant votre image en deux parties égales ; ou les reflets à la verticale, de manière à privilégier le ciel et le soleil.
Les bords de mer, les ports de pèche avec les coques de bateaux qui se réfléchissent sur l’eau donnant des aspects surréalistes, les plages avec les vagues qui se retire sont des lieux privilégiés pour les amateurs de photos de reflets
Jeux de lumières
De manière générale, il convient de choisir une large profondeur de champ, pour garder les reflets bien nets.
Pour réussir ces photos, la mesure de l’exposition doit se faire sur les hautes lumières, de façon à éviter la surexposition. Une pose longue est bienvenue : elle permet par exemple d’obtenir des personnages flous sur fond de reflets.
Si la lumière est trop forte, la solution est d’utiliser un filtre neutre ND qui limite la quantité de lumière enregistrée par votre appareil. Et pour mieux contrôler vos effets de réflexion, vous pouvez utiliser à bon escient un filtre polarisant. N’oubliez pas de contrôler les risques de sous-exposition (ajouter en moyenne 1 à 1,5 valeur de diaphragme).
Autoportraits et vitrines du Monoprix et de la rue Travot des Sables
Reflets et compositions
Quand on photographie un intérieur depuis l’extérieur, ou un extérieur depuis l’intérieur, il est bien rare de ne pas avoir de reflets.
Parfois on peut vouloir les éliminer,notamment en ayant recours à un filtre polarisant. Mais souvent, il est au contraire astucieux de s’en servir pour dénicher des constructions graphiques étonnantes et originales. Comme ici dans un restaurant face à la mer où les possibilités de photos intéressantes sont à peu près nulles…Seul un jeu à travers les reflets et les superpositions de plans m’a permis de ne pas m’ennuyer visuellement. L’enjeu étant de trouver une écriture graphique et de créer une impression de fouillis…. ordonné ! Le piège est d’obtenir une image trop confuse. Ici plus que jamais, il faut construire son image avec rigueur.
Restaurant face au remblai
Allez, à vos appareils et bonnes photos!
Partagez cet article sur :