Comment résister au charme de Thierry Lhermitte ?
En ce mois de décembre, la saison culturelle sablaise bat son plein. Après, en novembre, les réjouissants opus du cabaret New Burlesque et de la compagnie Blanca Li, Marianne Faithfull, Thierry Lhermitte et l’opéra de Pékin apportent ce mois-ci leur lot d’émotion au public.
Mercredi 7 décembre, l’acteur fétiche du Père Noël est une ordure, de retour au théâtre, sera sur la scène des Atlantes. Chemise à carreaux et barbe de trois jours, il y interprètera un danseur new-yorkais retraité et solitaire, dans Grand écart, une pièce de Stephen Belber adaptée en France par Lucie Tiberghien et Benoît Lavigne.
Nul doute que les amateurs de théâtre vont succomber aux yeux bleus et au regard mélancolique de Thierry Lhermitte dans ce rôle de vieil homosexuel excentrique, adepte du tricot. D’autant que la pièce est une réflexion sur l’art et la famille et qu’elle oscille entre drôlerie et émotion.
” A quoi renonçons-nous lorsque l’on poursuit avec acharnement sa passion tout au long de sa vie “, écrit l’auteur de la pièce dans sa note d’intention. ” Dans le milieu du théâtre, j’ai vu des dizaines de personnes pour qui famille est synonyme de communauté. Nous créons des liens profonds avec ces gens avec qui nous jouons intensément des moments intimes. Cela ne s’avère-t-il pas plus riche et spontané que 75 dîners de Noël avec des membres de notre famille que nous pouvons à peine supporter ? “
Cruelle question à se poser à la veille du réveillon ! La pièce réserve d’autres interrogations, comme celle du jeune couple, interprété par Anne Cressent et François Feroleto, qui, sous prétexte d’interview, est en quête d’une vérité fondamentale…
Une rencontre explosive et touchante. Un bon moment de théâtre à partager.
Grand écart. Mercredi 7 décembre à 20 h 30, Centre de congrès Les Atlantes, Les Sables d’Olonne.
Réservation : 02.51.96.85.78
Partagez cet article sur :