Pourquoi j’irai voir le Cabaret New Burlesque

Les pin-up du Cabaret New Burlesque pratiquent avec humour l’art de l’effeuillage. photothèque VSO. © DR.

 

Il y a urgence à se faire du bien

Le temps est gris, l’humeur morose, l’Europe en crise, l’avenir incertain. Alors, y’a pas de mal à se faire du bien. Et les pin-up du Cabaret, entrevues dans le film Tournée, de Mathieu Amalric, nous promettent des plumes et des paillettes, du glamour et de l’humour, de la chair pas triste dévoilée sans complexe, du rire et de l’érotisme, de l’absurde et de la poésie. Du plaisir donc !

Elles sont cinq filles aux noms fleuris, Mimi Le Meaux, Kitten on the Keys, Dirty Martini, Julie Atlas Muz et Evie Lovelle, accompagnées d’un boy monté sur ressort, le musclé Rocky Roulette. Leurs faux cils sont longs comme des balais-brosses, leurs perruques trop blondes ou trop rousses fleurent la satire sociale, les tatouages de l’une rivalisent avec les rondeurs d’une autre. Elles chantent, manient l’art de l’effeuillage, exhibent leurs “pasties”, des morceaux de tissus collés sur les tétons, et en font valser les pompons, dans une joyeuse danse des nichons.

Leur spectacle est un rien grivois ? Peut-être ! Alors encanaillons-nous sans plus d’embarras qu’elles n’en ont à se dévêtir, ça n’est jamais qu’une comédie, drôle et coquine ! Oublions les Folies bergères, ce week-end, le cabaret est new-yorkais.

Mais qu’est-ce donc que le new burlesque ?

Cinq filles et un garçon font le show ce week-end à l’auditorium. Photothèque VSO. © DR.

A ne pas confondre avec le style humoristique du même nom, le new burlesque est la réinterprétation d’un genre enraciné dans la tradition du music-hall anglais et américain. A la fin du XIXe siècle, les spectacles légers des cabarets parisiens s’exportent aux Etats-Unis sous le nom de burlesque. Au milieu du XXe siècle, ils se teintent de rock’n roll. Depuis les années 1990, le retour en grâce de l’effeuillage burlesque donne lieu à nouveau courant érotico-artistique, le new burlesque. En France, ce mouvement se développe à Paris en 2004 et à Nantes, au Hangar à bananes. Le film de Mathieu Almaric l’a médiatisé.

Cabaret New Burlesque. Vendredi 11 novembre et samedi 12 novembre à 20 h 30. Auditorium Saint-Michel, Les Sables d’Olonne.

Réservations au 02.51.96.85.78

Partagez cet article sur :



Auteur : Marie-France Le Fol

Marie-France Le Fol
Née aux Sables d’Olonne, j'ai exercé l’essentiel de ma carrière d’enseignante à Nantes. J'ai terminé celle-ci dans ma ville natale où j'ai parallèlement développé une activité de correspondante de presse au journal Ouest-France. Aujourd’hui je suis retraitée, je me consacre essentiellement à cette activité. J'y exerce avec bonheur mon goût de l’écriture qui m’a amenée à développer mon intérêt pour la littérature, l’art contemporain et les arts vivants. Posez vos questions à Marie-France Le Fol, Spécialiste « Culture »
Voir tous ses articles