Le phare qui penche
Moins symbole phallique que son grand frère de la grande jetée, le phare à tête verte, reste une curiosité pour bon nombre de badauds.
Et Alors ! La première question que se pose tout individu normal est :
“Mais pourquoi diable ce phare penche-t-il ? “
Eh bien non ! Ce n’est pas pour se mirer dans les eaux peu profondes à son pied, ni pour indiquer aux marins quittant le port le cap sud-ouest, ni même pour servir de cadran solaire aux aviateurs survolant notre rade. Mais alors pourquoi cette inclinaison ?
Une blessure de guerre ?
Certains vous raconteront que c’est lors de la dernière guerre, ou plutôt à la fin de l’occupation allemande, lors de la déroute des armées du IIIe Reich, qu’avant de se retirer les troupes d’Adolf Hitler voulurent semer la désolation derrière eux. Dès lors, avant de se replier, dans la nuit du 27 au 28 août 1944, une poignée des fuyards tenta de réduire à néant ce rempart contre ensablement du port des Sables, que l’on appelle : « la petite jetée »
Ce remblai protecteur fut endommagé par les ’’pétards’’ des vaincus, créant quelques brèches çà et là. Mais ce n’est pas cette lâche agression qui donna son inclinaison à notre petite lanterne.
La tour de Pise sablaise
Mais alors pourquoi cette bande ou gîte ? (Pour employer la terminologie marine). Eh bien ! Tout simplement comme pour l’illustre tour Italienne de Pise, sa déclivité est due au tassement du terrain. Cet affaissement étant stabilisé, nos édiles municipaux successifs ne jugèrent pas à l’instar de la célèbre tour penchée, devoir redresser l’édifice, jugeant que son inclinaison n’offrait point de risque de danger majeur.
Bien sûr, notre petit phare d’entrée de port est bien moins réputé, que le campanile de la place des Miracles à Pise, (plus connu sous le nom de : « Tour penchée »), mais il faut quand même dire que son inclinaison interpelle tout autant la curiosité du promeneur ici qu’elle ne le fait à Pise.
article rédigé par Daniel-Gilles Richard (contributeur sablais, dont le site web est http://suhuangidi.free.fr/)
Vous aussi proposez nous des articles à publier sur le blog “messablesdolonne.fr” et ainsi nous pourrons les publier s’ils rentrent dans notre ligne éditoriale
Partagez cet article sur :