Serenity

“Serenity”, Les Sables d’Olonne

26 août 2010, 18h42.

Under Serene Sky

Données techniques de prise de vue: 70mm, 200 iso, f/5.6 1/400e sec, filtre numérique rouge pour noir&blanc (+ filtre anti-UV)

C’est un soir de fin d’été. L’air est humide et annonce une nuit pluvieuse. Le ciel gris et la luminosité, assez basse, annihilent toute velléité de travail sur la couleur.

Malgré cette atmosphère plombée, quelques voiliers vont et viennent, laissant penser que les plaisanciers profitent des dernières températures clémentes de la saison.

Tout en remontant la grande jetée, je repère ces deux voiliers qui s’acheminent lentement vers l’entrée du port. Je suis attiré par ce semblant d’activité maritime, mais rien ne justifie pour l’heure un déclenchement.

Au fond, j’aperçois un cargo dont la trajectoire légèrement perpendiculaire à celle des voiliers, semble apporter un peu de piment à la composition. Et surtout, j’ai tôt fait de remarquer ces nuages de traîne, quelque peu effilochés. Intégrés à la composition, ils la “réinterprètent” totalement. Ils prêtent à cette scène banale de navigation une tonalité contemplative et un intérêt que, sans eux, elle n’a pas.

Le cadre du cliché est ainsi trouvé: 3/4 ciel, 1/4 mer. Je n’ai plus qu’à attendre que les trois navires occupent l’espace de façon satisfaisante et harmonieuse, dans l’esprit qu’insufflent la forme et la position des nuages.

Je saisis l’instant où le cargo s’apprête à sortir de mon champ pour déclencher.

“Intégrés à la composition, les nuages réinterprêtent entièrement une banale scène de navigation”

En post-traitement, l’absence de couleurs, l’importance donnée aux silhouettes, aux formes (traits, volutes), et aux contrastes (doux) rendent évidente l’option de la monochromie. Après quelques ajustements nécessaires d’exposition, de tons, de contraste et de netteté, mon dernier choix se porte sur l’application d’un filtre légèrement rosé, qui me permet d’appuyer la tonalité douce et poétique du cliché, son rythme lent, et son aspect légèrement pictural.

Partagez cet article sur :



Auteur : Antoine Tatin

Antoine Tatin
Né en 1977 et originaire des Sables-d'Olonne, je suis auteur-photographe depuis 2006 et membre de l'UPP (Union des Photographes Professionnels). En parallèle de mes reportages (communication, portrait & mariage, illustration de presse), et de mes stages sur la photographie de paysage, je poursuis un travail personnel associant le littoral à l'humain. Posez vos questions à Antoine Tatin, Spécialiste « Photographie »
Voir tous ses articles