Antoine Tatin

<< Retour aux spécialistes locaux

Avatar du spécialiste Antoine Tatin

Spécialité : Photographie

Antoine Tatin est photographe professionnel, originaire des Sables d'Olonne et installé à Vairé après un séjour de plusieurs années en Lorraine et en Angleterre.

En parallèle de ses reportages (communication, portrait & mariage, illustration de presse), et de ses stages sur la photographie de paysage, il poursuit un travail personnel associant le littoral à l'humain, et exposé à plusieurs reprises depuis 2008 (2008 : « Grains de Sables » ; 2010 : « Éloge de l'espace (de la plage) » ; 2011 : « L'espace comme un autre » ; 2015-2016 : « Here is Paradise »).

En 2014, il auto-édite son premier livre, "Front de mer", collection de tranches de vie sur un mode poétique, contemplatif et assez graphique.

En 2015, il co-signe avec Hervé Retureau "Les Sables d'Olonne 365 jours" sur la vie contemporaine et le patrimoine de la cité maritime (Geste Editions).

Pour en savoir plus sur lui :
> Site web : www.antoinetatin.fr
> Site pro :
www.at-photographie.com
> Blog : http://www.atatinphotographie.wordpress.com
> Page facebook
> Compte twitter

Questions/réponses

Faites une recherche pour lire les questions déjà posées au spécialiste :


Q : Que pensez-vous de l'objectif photo TAMRON 18-270 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD monture CANON, est ce un bon objectif?
posée par Loic le 29/11/2013
R : Bonjour Loïc, Je serais tenté de vous dire : tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire, de vos exigences, de votre expérience. Ce qui peut représenter une bonne solution pour l'un peut ne pas du tout convenir à l'autre. Cela étant dit, Tamron commercialise de bons produits, avec un rendu plutôt satisfaisant en regard des prix pratiqués. C'est un zoom qui, bien que moyennement lumineux, vous permettra de répondre à un maximum de situations (plage de focales très large, idéal pour partir en voyage) et qui grâce à sa technologie VC (réduction de vibrations) vous fera gagner en vitesse ce que le manque de luminosité vous fera perdre (jusqu'à 3-4 diaph. si vous êtes familier de ce langage ;). N'hésitez pas à me relancer, cordialement -- Antoine


Q : Bonjour Antoine! Comment faîtes vous pour avoir un aspect brumeux concernant la mer sur vos photos comme celle ci: http://bit.ly/wNRUsg ? Merci pour tout. Ps: j'admire votre travail
posée par Céline Ramel le 17/02/2012
R : Bonjour, et merci :)) . Il s'agit de ce que l'on appelle une "pose longue". Pour cela, j'utilise des filtres gris neutre assez -voire très- opaques (du ND8 au ND400), dont la propriété est donc de laisser passer une quantité de lumière très faible. Pour que la photo soit correctement exposée, il faut donc que l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert très longtemps (jusqu'à 25, 30 secondes parfois), d'où ce rendu très spécifique des sujets en mouvement, comme la mer ici, rendue en "volutes cotonneuses". C'est un procédé qui nécessite de sérieuses précautions techniques en amont (gestion du bruit, de la mise au point, de la stabilité). Cordialement ;)


Q : Quel est votre appareil photo ?
posée par Julien le 18/07/2011
R : Je travaille essentiellement avec un Nikon D300