Focus sur la galerie d’Émilienne-L

La galerie d’Émilienne-L est installée sur les quais de la Chaume depuis 1998. Vous êtes certainement déjà passé devant mais vous êtes vous déjà arrêté ? Entrez dans son univers enchanteur où vous découvrirez des tableaux à la fois stylisés, figuratifs et colorés. Focus sur cette artiste vendéenne à l’inspiration débordante.

PORTRAIT

Émilienne est une artiste autodidacte. Rien ne la prédestinait à être l’artiste qu’elle est devenue par la suite. Le hasard des rencontres ont provoqué les choses…

En effet, après un licenciement et après avoir exercé le métier d’assistante dentaire à la Rochelle pendant 30 ans, Émilienne se retrouve aux Sables d’Olonne en balade. Pour être plus précise, elle se promenait à La Chaume. Elle passe alors quai Rousseau Méchin au niveau de la galerie qui était alors une grange aménagée en galerie d’art. Elle y pénètre, discute avec la propriétaire, et de fil en aiguille apprend qu’elle arrête son activité et que personne ne prend sa suite à sa grande déception. C’est alors qu’Émilienne saisit la balle au bond et lui rétorque : “si, ce sera moi”

Et voilà ainsi commence l’aventure artistique d’Émilienne…

Bien sûr on ne s’invente pas artiste du jour au lendemain. Émilienne a toujours aimé peindre et peignait déjà avant. C’était un véritable hobby.

L’artiste a quand même suivi des cours de perfectionnement à la peinture à Paris où elle a appris à travailler la caséine. La caséine est une protéine issue du lait. En peinture, en plus d’être naturelle, écologique et non toxique, la caséine a des pouvoirs couvrants et est très stable dans le temps.

Emilienne dans son atelier

Émilienne au travail dans son atelier

Les peintures d’Émilienne sont réalisées sur des toiles de lin avec la technique du couteau avec de la cire-caséine, et au pinceau et peinture acrylique sur les supports en bois.

Car oui elle peint sur des toiles mais également sur des meubles, sur des bois flottés, sur des douelles de tonneaux et également sur de la terre cuite pour ses fameux “cache bouteilles

Peinture sur douelle de tonneau

Peinture sur douelles de tonneaux

Caches bouteilles

Cache bouteilles en forme de personnages

Les thèmes des oeuvres d’Émilienne évoluent au gré de son inspiration et de son imagination … Elle peut être aussi bien influencée par la lecture de livres, que par des défilés de mode ou encore par des objets de tous les jours

Émilienne a d’abord été inspirée par l’univers marin dans ses peintures en représentant des scènes de pêche, des pêcheurs en ciré jaune, etc…

Scène de pêche

Scène de pêche

Puis elle s’est attardée quelques années plus tard sur le thème des oiseaux des marais avec les avocettes, les échassiers, les oiseaux marins avec les sternes ou les mouettes.

Ensuite elle a commencé sa série des femmes rondes voluptueuses avec ‘les belles couettes’, a évoqué la féminité dans des paires d’escarpins aux semelles rouges, est revenue sur le corps de la femme avec ses baigneuses plus affinées, pour finalement revenir sur ses ‘belles couettes’ transformées en ‘dame-jeanne‘.

Les dames jeanne à Paris

Les dames jeanne à Paris

L’arrière plan de ses toiles est important aussi : Émilienne aime à représenter des lieux bien connus des sablais et sablaises : on y retrouve ainsi la Tour d’Arundel, le Palazzo Clementina ou encore la Pendule. Ce sont ses racines sablaises (du côté de son arrière grand-mère) qui résonnent fort en elle.

Emilienne devant ses oeuvres

Emilienne devant ses oeuvres

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous trouverez dans la galerie d’Émilienne-L des créations de toutes les tailles et donc de tous les prix. L’artiste a même pensé à faire des reproductions de ses toiles au format cartes-postales. C’est dire si les idées cadeaux y sont nombreuses. Et si vous désirez une peinture en particulier, Émilienne peut vous contenter car elle travaille des oeuvres sur commande.

La galerie d’Émilienne-L est ouverte du 1er avril au 31 décembre.  Vous retrouverez toutes ses coordonnées sur la brochure Destination Ateliers.

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles