Mireille Goumon, une artiste chaumoise 100% autodidacte

Le dépliant Destinations Ateliers vous emmène aujourd’hui à La Chaume, chez Mireille Goumon, artiste peintre décoratrice qui tient une très agréable galerie/atelier “Mireille peint” entre la Tour d’Arundel et le Parc de la Villa Chailley (ex-sous-préfecture) au 4 quai des Boucaniers. Focus sur cette créatrice à l’inspiration débordante et au parcours professionnel atypique.

 

Mireille Goumon est née sur les quais de La Chaume. Depuis toute petite elle dessine. Au fusain, au crayon, elle croque. C’est inné. Cette passion va devenir sa vie mais pas tout de suite. Doucement elle fera son petit bout de chemin, et acquerra au fil du temps une confiance en elle et en son talent.

Mireille Goumon

Mireille Goumon dans sa galerie/atelier

PORTRAIT

Mireille commença à dévoiler son art au grand public sur des affiches publicitaires qu’elle réalisa pour la Maison Rouillard, grande épicerie fine – le petit Fauchon sablais – qui était rue Travot aux Sables. Elle a alors 17 ans et va y travailler en tant que vendeuse/étalagiste et décoratrice à ses heures perdues. Ainsi, elle s’occupa du décor des vitrines. Parallèlement à ce travail, elle fera une fresque à main levée d’une reproduction Dior sur les murs de la maison d’un particulier.

Elle enchaina ensuite un autre job en étant vendeuse dans une boutique de vêtements pour femmes dans le centre-ville où elle y resta 5 ans.

Puis pour des raisons économiques, le magasin ferma et Mireille se retrouva licenciée. Un malheur qui lui fut profitable. En effet, ce fut pour elle une belle occasion d’assouvir enfin sa passion et de se lancer en renouant avec ses premiers amours : l’art de la peinture et de la décoration.

Mireille Goumon

Atelier de Mireille Goumon

Les débuts ne furent pas faciles. Difficile pour Mireille de se payer un local. Elle s’installa alors dans son appartement qui lui servit d’atelier. Mireille rénova des meubles, maitrisa la technique du trompe-l’oeil, décora du sol au plafond les maisons avec des fresques et des peintures intérieures, etc….

Le bouche-à-oreille se faisant, elle trouva finalement un local dans une ancienne imprimerie route d’Olonne où elle réaménagea les lieux à son goût pour s’y sentir à l’aise. Elle y resta 6 ans avant de se rapprocher des Sables d’Olonne, à Port-Olona précisément où elle tint une boutique de décoration pendant 6 ans également. Sa technique ne cessa d’évoluer et se perfectionna.

Entre-autres choses, Mireille commença à travailler la toile des fauteuils usés par le temps en la repeignant avec des motifs inspirants.

Mireille Goumon

Oeuvre de Mireille Goumon

Aujourd’hui Mireille entame donc sa 11ième année quai des Boucaniers à La Chaume. Sa réputation n’est plus à faire et ses clients lui sont fidèles.

Même si elle ne réalise plus de fresques, ses thèmes de prédilection restent la mer et les bateaux (les régates = sa marque de fabrique), elle est tout aussi capable de peindre des fleurs, des amphores, des animaux… Sa technique reste la peinture acrylique sur toile de lin avec des pinceaux (mais elle utilise aussi ses doigts). Son inspiration peut venir d’une photo ou d’un bouquin, et sa palette est intarissable.

Mireille Goumon

Galerie de Mireille Goumon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a donné envie de rencontrer l’artiste et d’admirer de plus prés ses oeuvres ? La galerie de Mireille est ouverte au public. Il est toutefois préférable de l’appeler avant au 06 09 82 80 67. Vous retrouverez ses coordonnées sur la brochure Destination Ateliers.

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles