Portrait d’un metteur en scène de bois flottés, Joël Mouëllo

Nichée au 32 rue du Palais, en plein centre-ville, la galerie “Bois des Sables” est habitée par d’étranges personnages. Son propriétaire Joël Mouëllo est un artiste inspiré qui se nourrit des éléments de la terre ou plus précisément de la mer avec les bois flottés qui jonchent les rivages des plages vendéennes. Portrait de ce ‘transformiste’ de bouts de bois…

Ancien professeur d’Arts Appliqués dans le Loiret et breton d’origine, Joël Mouëllo est installé depuis plus d’une vingtaine d’années aux Sables d’Olonne. Sa maison qui lui sert d’atelier et de galerie est à son image : simple et accueillante. Sa devanture bleue et blanche accroche le regard du passant et aspire à la contemplation.

La galerie Bois des Sables

La galerie Bois des Sables au 32 rue du Palais

L’univers de Joël est fait de bois – matériau noble et naturel par excellence. De bois flotté qu’il ramasse à marée basse. Ce bois qui a voyagé de longs mois avant d’arriver sur nos plages, qui a “flotté” entre deux eaux avant de venir s’échouer. Ce bois provient souvent de débris de bateaux ou de ganivelles. Il a un passé, une histoire. Joël lui redonne la vie

Bois flotté

Bois flotté

Devenu imputrescible et aussi solide que du marbre grâce à l’effet prolongé du sel de la mer, ces fragments de bois vont être assemblés, percés, collés mais jamais refaçonnés ou repeints. L’artiste garde impérativement le côté brut et originel de la matière pour plus d’authenticité et d’émotion. Ce travail proche de la nature appartient au courant du LandArt.

L'artiste au travail

Joël Mouëllo au travail dans son atelier.

Les oeuvres de Joël Mouëllo s’articulent principalement autour de personnages sobres et longilignes. Ces personnages sont nés alors que l’artiste était encore enseignant et qu’il découvrit le texte de George Sand “Histoire de ma vie” 4ème partie, ch XIV de 1854. Dans ce texte l’écrivaine parle d’elle en employant le “on” article indéfini neutre à plusieurs reprises, et elle conclut par l’expression “Le Désert des Hommes”, expression empruntée à Chateaubriand.
Le déclic est immédiat et cette expression va prendre tout son sens. Joël va créer Son désert des Hommes à lui. De ses bouts de bois vont éclore les tribus du “Peuple des On”. Elles vont se décliner en “On des Champs”,  “On des Villes” en Sologne dans le Loiret avec du bois de bruyère et de bouleaux puis en “On des Plages” aux Sables d’Olonne avec le bois flotté des laisses de mer.

Les "On des Champs"

Les “On des Champs” en bois de Sologne

 

Les "On des Plages"

Les “On des Plages” en bois flotté

Les créations de Joël Mouëllo ne s’arrêtent pas seulement au “Peuple des On”. Le “metteur en scène des bouts de bois” va également mettre son talent dans la conception des portraits des skippers du Vendée Globe. Là encore bois flotté, fragments de filets de pêche et de cordages, collages vont venir agrémenter son travail.

Portrait des skippers du Vendée Globe

Portrait des skippers du Vendée Globe

La tectonique des plaques et les structures fractales sont également des sources d’inspiration importantes pour l’artiste. Les composants de ses tableaux se démultiplient à des échelles différentes sur des lignes graphiques.

Oeuvre inspirée de la tectonique des plaques

Oeuvre inspirée de la tectonique des plaques

 

La galerie Bois des Sables

La galerie Bois des Sables

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’univers artistique de Joël Mouëllo est d’une grande poésie. Ses oeuvres sont belles car sobres et naturelles. Vous pouvez les admirer dans sa galerie qui est ouverte aux visites. Il est toutefois préférable de l’appeler avant au 06 14 23 74 41 ou de le contacter par mail : joel.mouello@free.fr. Vous retrouverez ses coordonnées sur la brochure Destination Ateliers.

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles