Focus sur une illustratrice de talent, Anelor Mercier.

Ses crayons la suivent depuis toujours et ses créations reflètent son humour et son amour des univers colorés et décalés. On vous emmène aujourd’hui à la rencontre d’Anelor Mercier, une illustratrice et graphiste freelance qui exprime son talent au travers de dessins alliant humour, poésie et légèreté…

PORTRAIT

Originaire de La Roche-sur-Yon, Anelor nous confie que les crayons ont toujours été présents dans son environnement. Son attrait pour le crayon est une affaire de famille. Elle dessine depuis toujours et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers une école d’Art. Dans un premier temps spécialisée dans les œuvres réalistes, elle décide de se lancer par la suite dans le graphisme. En effet, notre artiste aime apprendre et souhaite varier ses techniques de travail. Passionnée par ces deux univers, elle cherche aujourd’hui à lier le crayon au graphisme pour donner un caractère particulier à ses œuvres.

Illustratrice et graphiste freelance, Anelor travaille à la création de personnages, de décors, affiches… que vous pouvez retrouver sur des cartes, des badges ou même des pendentifs. Elle collabore avec diverses boutiques des Sables d’Olonne qui proposent ses articles. Elle participe également à des marchés de créateurs. Ses projets se construisent un peu au hasard des rencontres et au gré des coups de cœur d’autrui pour son travail. Elle communique sur le web, démarche des boutiques à travers la France et n’hésite pas à se lancer de nouveaux défis. Vous pouvez également la retrouver sur la brochure Destination Ateliers !

Anelor Mercier

Croquis © Dessin Anelor Mercier

SES CRÉATIONS

L’inspiration peut venir de manière assez soudaine, via une phrase lue quelque part ou simplement par des images qui lui viennent en tête. Elle nous confie qu’elles finissent parfois même par l’obséder jusqu’à ce qu’elle les couche sur du papier.
Très sensible au travail au crayon, elle commence par réaliser des croquis puis les numérise pour les retravailler ensuite numériquement. Elle compose alors son personnage avec une superposition de calques,  et lui donne le côté graphique et coloré qui fait sa signature.

Son travail réside avant tout dans de l’illustration très colorée, décalée, mais toujours avec une touche de fraîcheur. Chaque personnage raconte une histoire de par son attitude et les couleurs qui le composent.
D’autre part, elle travaille sur des visuels destinés à un plus large public . Des pièces, moins colorées mais toutes aussi originales et poétiques, travaillées uniquement sur « papier » et non plus mis en
couleurs informatiquement. L’idée sur ce type de travaux et de jouer avec les matières et les techniques et de créer des pièces uniques. Anelor est curieuse et travaille “avec un mur d’inspiration”. Elle nous confie se documenter sans cesse, “le dessin est aussi un travail de recherche”.

Travail graphique sur ordinateur

Barnabé © Dessin Anelor Mercier

Ancrer © Dessin Anelor Mercier

QUOI DE NEUF EN 2017 ?

Anelor a de nombreux projets en cours ! Tout d’abord elle se lance dans l’illustration jeunesse et collabore avec une auteure pour apposer ces jolies couleurs à une histoire pour enfants. Puis elle prêtera ses traits à un second projet, de BD cette fois-ci avec un deuxième auteur, avant de se mettre elle même à écrire. Anelor souhaite prendre son temps pour murir le projet et travailler le côté écriture qu’elle commence à appréhender. Mais ne vous étonnez pas si vous la retrouvez prochainement dans vos librairies favorites…

Dans une toute autre thématique, elle a été récemment contactée par un imprimeur sablais, Serial Printer, souhaitant réaliser des séries sur des tee-shirts ! Nouveau support et vrai défi pour notre artiste qui accueille ce projet avec beaucoup d’enthousiasme !

Enfin, Anelor aimerait vous inviter à son atelier pour dispenser quelques cours de dessin, d’initiation à la BD, au “character design” (étude de personnage), de loisirs créatifs ou encore d’anatomie. Pour le moment elle s’installe dans son nouvel espace mais espère vivement voir aboutir ce projet rapidement ! Ce qui participe aujourd’hui à sa passion c’est aussi l’échange, la rencontre et le partage et rien de tel que des ateliers pour le vivre pleinement !

Design textile © Dessin Anelor Mercier

Longboard © Dessin Anelor Mercier

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a donné envie de découvrir son univers ?

Pour suivre son actu, découvrez sa page Facebook et son site internet ! Vous pouvez également vous procurer ses créations grâce à sa boutique en ligne et découvrir son portfolio !

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles