Ethnique, chic & unique ? Un mot, Espeleta !

Si vous souhaitez voyager au gré des couleurs et des matières du monde, il vous suffit de pousser la porte de la boutique Espeleta. Réel trésor au cœur du centre-ville, vous y êtes invité à faire voyager vos yeux, votre esprit et votre cœur… On vous emmène !

PORTRAIT

Sandra Tiberghien est une artiste Sablaise et créatrice depuis… toujours !

Après des études d’arts plastiques et quelques petits boulots dans des boutiques de perles, elle décide en 2009 de se lancer en tant qu’autoentrepreneur. Sa vie est alors rythmée par les expos, les marchés, les salons et les ventes privées. C’est en 2015 qu’elle ouvre la boutique Espeleta située 29 rue des Halles aux Sables d’Olonne. “Avoir un lieu où recevoir les clients permet de créer ce lien et de fidéliser une clientèle toujours plus en demande”.

Notre artiste marche au coup de cœur et n’hésite pas aujourd’hui à partager sa boutique avec tous les créateurs qu’elle affectionne. En plus des bijoux, vous y trouverez donc des sacs à main, des sculptures, des peintures et des objets ethniques en tous genre. Une caverne d’Ali Baba vous dites ? Oui, mais unique et chic !

Sandra Tiberghien © Atelier-boutique Espeleta

Colliers – Atelier-boutique Espeleta

COMMENT NAÎT UNE ŒUVRE ?

L’inspiration est assez difficile à exprimer. C’est un mélange de couleurs aperçu par-ci, par-là ou alors une matière qui va inspirer notre artiste. Son goût pour les épices, son attirance pour les tissus colorés ou le bois donne toujours quelque chose d’ethnique. Ce n’est pas une réelle volonté de sa part, mais finalement c’est ce qui lui ressemble.

Pour créer, elle part avant tout d’une pièce autour de laquelle viendront s’ajouter d’autres matières. On commence par un croquis puis arrive le travail de la pâte polymère qu’elle transforme pour obtenir des couleurs et matières naturelles. Tout un travail de superposition et de découpe vient ensuite pour créer les pièces maîtresses des bijoux. Après cuisson, vient l’assemblage et là, viennent s’ajouter des pierres naturelles, du bois, du tissus, du verre et surtout le métal pour sublimer et rehausser la composition. C’est d’ailleurs ce mélange qui fait sa signature et c’est à cette diversité qu’on reconnait ses pièces.

Sandra nous précise que « chaque pièce est unique ». « Je réalise des pièces personnalisées et sur-mesure ». Soyez-en sûre Madame, personne n’aura le même collier que vous !

L’atelier – Atelier-boutique Espeleta

Croquis – Atelier-boutique Espeleta

Pièces avant cuisson – Atelier-boutique Espeleta

En plus de ces bijoux, Sandra affectionne particulièrement le travail de la terre et notamment la technique du Raku (poterie aux motifs craquelés). Elle crée ainsi des boites à bijoux et également des bijoux muraux (en décoration ou en support à bijoux).

Collier mural porte-bijoux © Atelier-boutique Espeleta

ET APRÈS ?

Sandra est également l’initiatrice de la brochure Destination Ateliers (que vous pouvez trouver à l’Office de Tourisme). Cette brochure est née d’une réelle demande des visiteurs, qui sont à la recherche aujourd’hui de pièces originales et travaillées à la main ; en somme de véritables œuvres d’art. En plus d’y trouver des pièces originales, vous pourrez échanger plus facilement avec les créateurs sur leurs savoirs faire. Vingt artistes-créateurs jalonnent ce parcours.

Et ce week-end ? Sandra vous convie du 31 mars au 2 avril, dans sa boutique, pour les Journées des Métiers d’Art ! Au programme, démonstrations et ateliers de pastel, création de pendentifs en argent et de sculpture en bois flotté ! Elle sera également ravie de vous parler de son travail et, nous le savons vous serez séduit, de prendre vos commandes personnalisées !

La boutique – Atelier-boutique Espeleta

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a donné envie de lui rendre visite ?

Rendez-vous 29 rue des Halles aux Sables d’Olonne ou sur sa page Facebook !

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles