Portrait de Pascal Naulleau, artiste de l’Atelier d’Ali bois bois

Bois flottés, nacres, gorgones ou encore écorces sont les matériaux favoris de notre artiste. Depuis 2013, Pascal Naulleau crée des sculptures, des lampes ou encore des portes-bijoux à partir de matériaux travaillés par l’océan. Focus sur cet artiste Sablais.

PORTRAIT

Pascal Naulleau est originaire des Sables d’Olonne. En 2013, des changements dans sa vie personnelle le poussent à partir à la quête d’un nouvel univers et l’envie de créer naît petit à petit.  Complètement autodidacte, son travail se fait connaître par le bouche à oreille mais également grâce à différentes expositions et marchés (marchés du port aux Sables d’Olonne ou marché de Noël à Olonne sur Mer).

COMMENT NAÎT UNE ŒUVRE ?

Au détour d’une balade sur la plage, il ramasse et recueille toutes sortes de matériaux naturels travaillés par la mer : du bois flotté, parfois brûlé, des nacres, des écorces ou même des matériaux de bateaux ou du bois venant d’estacades. Tous ces trésors recueillis, il les stocks chez lui, dans son atelier.

Stock de bois - L'Atelier d'Ali bois bois

Stock de bois – L’Atelier d’Ali bois bois

Ce n’est pas de lui que vient l’œuvre mais bien du matériau. Il ressent la matière, l’écoute puis la travaille. A l’aide d’une perceuse, d’une scie, d’un Dremel, il nettoie ces pièces de bois, les lisses et  c’est la matière, sa forme et sa texture, qui l’amène vers l’idée d’une forme ou d’un objet. Vient ensuite le travail de l’assemblage. Cela commence toujours par le choix d’un support solide ; pièces de bois d’estacades, plus dures et plus serrées ou même disques de frein de voiture ! Il faut ensuite visser ou souder et surtout réfléchir à l’équilibre de l’œuvre pour son maintien mais également dans sa forme finale. Ces pièces peuvent être agrémentées de couleurs à l’aide de pigments en poudre ou encore d’étain fondu pour donner des points de lumière par touches.

Ce cheminement réside avant tout dans le ressenti. Pascal Naulleau insiste ; c’est à la portée de tous, il faut savoir lâcher prise, se laisser aller et surtout laisser parler les matériaux.

Lampe - Création de Pascal Naulleau

Lampe – Création de Pascal Naulleau

 

ET APRÈS ?

Pascal Naulleau vend ses œuvres et les expose. Le bouche à oreille mais également sa présence sur les marchés, lui permettent de se faire connaître. Il est donc possible de passer commande pour obtenir une œuvre unique à partir de matières naturelles.

Il a également de nombreux projets ! Participer au 27ème Concours d’Arts Plastiques de Niort ou au Salon Art3F de Nantes en 2018 et donner des cours… pourquoi pas !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter cet artiste avide de partage et d’échange autour du travail de la matière.

Récif Corallien - Pascal Naulleau

Récif Corallien – Pascal Naulleau

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a donné envie d’acquérir une œuvre d’art unique ?

Vous pouvez contacter Pascal Naulleau sur naulleau.pascal@orange.fr ou le contacter via pascal.naulleau.75@facebook.com !

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles