Galette des rois aux pommes caramélisées à la fleur de sel

La fleur de sel, l’or blanc de nos marais d’Olonne, fait une entrée royale dans cette galette feuilletée garnie de petites pommes caramélisées.

Un délice à partager en famille et entre amis.

Qui sera le roi ou la reine cette année ?

INGRÉDIENTS pour une galette de 6 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 6 pommes type Gala
  • 80 g de beurre salé
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
© Marie-France Thiery

© Marie-France Thiery

ÉTAPES

Les pommes

Pelez les pommes et retirez le cœur. Coupez-les en quartiers puis en petits dés.

Faites mousser le beurre dans la poêle et déposez les dés de pommes. Faites-les cuire 1 minute sur feu doux puis ajoutez le sucre et le miel et maintenez sur feu doux 4 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les pommes prennent une belle couleur caramel.

Incorporez au dernier moment la fleur de sel. Laissez tiédir.

 

La finition

Étalez un premier rouleau de pâte sur la plaque de cuisson. Répartissez les pommes sur la pâte jusqu’à 1 cm du bord. N’oubliez pas à ce stade d’incorporer la fève. Humidifiez les bords avec un peu d’eau.

Recouvrez  avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée et soudez bien les bords. Chiquetez ces derniers pour une finition plus jolie.

Mélangez le jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez le dessus de la pâte. A l’aide de la pointe d’un couteau, formez des stries sur toute la surface.

Laissez reposer un quart d’heure au frais. Badigeonnez à nouveau du mélange œuf/lait. Incisez la pâte au milieu pour faire une petite cheminée qui permettra l’évacuation de la vapeur.

Enfournez à four préchauffé 180° environ 45 minutes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bon appétit  :)

Partagez cet article sur :



Auteur : Marie-France Thiery

Marie-France Thiery
Si l’année de ma naissance offrait de très grands crus viticoles aux amateurs, c’est plutôt du Fief vendéen qui coule depuis toujours dans mes veines. Née d’un papa bocain et d’une maman maraîchine, l’un amateur passionné de pêche et l’autre grande cuisinière devant l’éternel, j’ai passé ma jeunesse à Challans et mes études aux Sables-d’Olonne. Elevée aux fruits de mer que nous allions pêcher en famille à Noirmoutier, grenouilles, civelles, anguilles des marais, bars de ligne pour les grands repas dominicaux…. mais aussi fressure, brioche, flans maraîchins ou autres produits de Vendée, ma nature épicurienne s’est révélée dès mon plus jeune âge.  Je partage depuis maintenant 5 ans recettes, balades et découvertes gastronomiques sur mon blog « Une cuillerée pour papa ». Posez vos questions à Marie-France Thiery, Spécialiste « Gastronomie »
Voir tous ses articles