Focus sur “La Foire aux Voleurs” 2016 – Annulé

Traditionnellement “La Foire aux Voleurs” aux Sables d’Olonne ouvre les festivités de fin d’année. C’est le R.D.V incontournable des forains, des brocanteurs et des chineurs, des amateurs de manèges à sensations fortes dans une ambiance festive et enfantine aux douces notes de barbes à papa, pommes d’amour, sucres d’orges et autres friandises …

Pourquoi ce drôle de nom : “La Foire aux Voleurs“?

Ce nom a suscité et suscite encore plein de questions… Alors pour en connaître son origine et donc son histoire voici un court extrait de La Lettre des Sables n°103 parue fin 2009 :

“L’origine de cette foire remonte au XIIIe siècle comme l’atteste la charte de Savary de Mauléon, prince de Talmont et seigneur d’Olonne …[…]. Certains y voient la confiscation des foires chaumoises au profit des Sablais sous l’Ancien Régime ; d’autres, rappelant le contexte nocturne de la foire des temps anciens, insistent sur le fait que “telle personne qui croyait faire un bon marché dans un important achat, se trouvait toute désappointé lorsqu’au grand jour elle voyait que tout ce qu’elle avait acheté à la lanterne n’était que pure camelote…[…]”. Cette théorie induit donc que les marchands soient les fameux voleurs dont il est question…”
Voilà pour le petit cours d’histoire

La Foire aux Voleurs c’est donc un grand marché à ciel ouvert où se côtoient beaucoup de marchands ambulants, de brocanteurs et de stands associatifs le tout dans une ambiance musicale.

Notre plus ancienne animation sablaise aura lieu cette année samedi 3 décembre 2016 toute la journée, du centre-ville à la place du Gaz, en passant par le Cours Dupont, la place de la Liberté et la place du Poilu de France.

La Foire aux Voleurs 2016 est finalement annulée et n’aura pas lieu le 3 décembre prochain. La Fête foraine est maintenue.

La Foire aux Voleurs

La Foire aux Voleurs

Mais l’esprit de La Foire aux Voleurs c’est surtout celui de la Fête Foraine !

Du samedi 19 novembre au dimanche 11 décembre soit pendant 3 semaines, uniquement les mercredis, samedis et dimanches après-midis (+ vendredi 2/12 de 16h30 à 23h ainsi que toute la journée du samedi 3 décembre jusqu’à 23h !), vous pourrez déambuler à travers :

  • une dizaine de manèges : pour les plus courageux des manèges à sensations avec “l’Ecstasy” ou “Batman”, pour les non-moins téméraires “La Pieuvre”, les nostalgiques avec les autos-tamponneuses, pour les enfants “Le labyrinthe de Peter Pan”, “le manège de Mickey”, “SuperCopter”, etc…
  • de multiples stands de tir aux ballons,
  • des jeux d’adresse divers (pêche enfantine aux canards, lancers d’anneaux, de ballons, de quilles, etc…),
  • des loteries de peluches et de cadeaux
  • des machines à sous et machines à griffes, etc…
La Fête Foraine

La Fête Foraine ©Ville Les Sables d’Olonne

 

La Fête Foraine

La Fête Foraine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Alors prêt(e)s pour ces 3 semaines de distractions ?

Retrouvez toutes les autres animations sur www.lessablesdolonne-tourisme.com

A bientôt :)

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles