Focus sur Port Olona à 1 mois du Vendée Globe 2016

A 1 mois précisément du départ du Vendée Globe 2016, Port Olona sera au coeur de l’actualité médiatique. Événement planétaire de la voile en solitaire, Le Vendée Globe partira des Sables d’Olonne dimanche 6 novembre 2016. Port Olona est aujourd’hui le plus grand port de plaisance de la côte vendéenne avec ses 1500 places. Mais vous rappelez-vous de l’histoire de sa construction ?

Les prémices de la plaisance aux Sables d’Olonne remontent au début du XXème siècle avec les premiers bateaux-promenade à l’attention des estivants.

L’essor de la plaisance après la seconde guerre mondiale va profondément changer l’organisation portuaire des Sables d’Olonne. Dans les années 1960/70, les bateaux de plaisance mouillaient dans le port de pêche, occasionnant quelques désagréments pour les pêcheurs professionnels et le trafic commercial.

C’est dans les années 1970 que la municipalité de M. Prouteau engagea la construction d’un vaste port de plaisance dans la zone du bassin des Chasses. Les travaux furent confiés à l’entreprise Merceron qui réalisa une digue pour pouvoir construire le port.

Port Olona

Travaux entre 1976 et 1978 du futur Port Olona© Jack Burnell – Archives Municipales Ville

Le début des travaux entre 1976 et 1978, consistait à terrasser à l’arrière de l’ancien pont écluse reliant la Chaume au Port de commerce la zone appelée « le bassin des chasses ». Pour permettre l’accès au port, l’ancien pont de la Chaume, fut  démoli le 7 novembre 1978 alors que la voie de remplacement, la Rocade, n’était pas encore achevée.

Le Pont de La Chaume

L’ex-Pont de La Chaume

Le port de plaisance fut inauguré en 1979 et la cité « Port Olona » l’année suivante. A la fin de ces travaux, il existait 7 pontons gérés par la Société Économie Mixte des Sables d’Olonne et la SA du port de plaisance des Sables.

Port Olona

Port Olona en 1979

Face à la demande grandissante d’emplacements, le port de plaisance est agrandi en 1988. La création de Port Olona II permit de passer de 600 à 1 100 places. Pour relier Port Olona I et II, un pont à hauban (Long. 54 m, larg. 9 m) fut construit en 1992.

Depuis, l’allongement de certains pontons et l’aménagement de nouveaux ont permis d’atteindre les 1500 places à flot. Port Olona a plus que doublé sa capacité d’accueil depuis sa création.

Il  est, aujourd’hui, le plus grand port de plaisance de Vendée et l’un des tous premiers de la côte Atlantique.

Port Olona

Port Olona aujourd’hui

Une seconde zone de plaisance de 119 anneaux avec capitainerie flottante s’est implantée Quai Garnier en 2007. Gérée par la CCI de Vendée, elle complète l’offre de Port Olona en plein cœur de la cité portuaire.

Le port de plaisance dans le port de pêche

Le port de plaisance dans le port de pêche

Dans quelques jours, il se prépare à  accueillir les monocoques en lice pour la huitième édition du légendaire Vendée Globe. Il est sans conteste devenu, en quelques décennies,  un port de référence en matière de grandes courses à la voile au large: La Solitaire du Figaro, Le Tour de France à la Voile, La Course de l’EDHEC, la Solo Maître Coq, la transat  New-York – Vendée Les Sables

Ponton Vendée Globe

Ponton Vendée Globe 2012©Thibault Jandot

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour avoir plus d’informations pratiques sur le Vendée Globe 2016, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien :)

Besoin d’en savoir plus sur l’histoire de notre ville ? N’hésitez pas à me contacter via mon site internet www.lesbaladesdepriscilla.com et découvrez  ainsi les visites guidées que je propose.

A bientôt !

Partagez cet article sur :



Auteur : Priscilla GIBOTEAU

Priscilla GIBOTEAU
Native des Sables d'Olonne, Priscilla Giboteau vous fera découvrir les richesses de notre patrimoine local à travers ses nombreuses visites guidées. Après avoir obtenu un BTS tourisme accueil-animation, elle a suivi des études d'histoire de l'art et d'archéologie puis a été formée au métier de Guide Interprète National pour en obtenir le diplôme d'État en 2008. Elle possède également sa carte professionnelle de guide conférencier délivrée par le ministère du tourisme et de la culture. Depuis 2008, elle propose des visites guidées de la ville des Sables d'Olonne à pied ou à vélo, et vous la verrez également conférencière de visites d'expositions, ainsi que personnage clé des visites spectacles "Chaume must go on !" Posez vos questions à Priscilla Giboteau, Spécialiste « Histoire »
Voir tous ses articles