Focus sur les visites guidées de la criée des Sables d’Olonne

La saison estivale s’achève mais les visites guidées de la criée du port des Sables d’Olonne se prolongent ! En effet, vous pourrez en profiter jusqu’au 13 septembre tous les mardis. Et exceptionnellement, les visites continueront en octobre les mardis 18 et 25  ainsi que le mardi 2 novembre. Idéal pour perfectionner vos connaissances générales et gustatives pendant vos vacances !

 

 

Depuis le XVIIème siècle, la grande époque de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, le port des Sables d’Olonne n’a cessé de se moderniser et de se développer. Aujourd’hui classé à la 4ème position des ports français pour la valeur des produits débarqués, le port de pêche compte 59 bateaux et 170 marins.

Pouvoir entrer dans les coulisses du port de pêche est une chance aux Sables d’Olonne ! De moins en moins de criée se visitent en France. Aux Sables, certes il faut se lever tôt (pour info le RDV est à 6h15) mais le jeu en vaut la chandelle.

Pendant 1h30, Christine ou un de ses confrères, vous expliquera le rôle des crieurs et des mareyeurs, vous observerez la vente et les différents poissons et crustacés pêchés du jour, et terminerez par une projection d’un film d’images d’hier et d’aujourd’hui.

La vente à la criée

La vente à la criée @Jacques Boulissière

Concernant  les principaux poissons que vous trouverez à la criée (les seiches, encornets, soles, thons et bars) retour en arrière sur un article publié l’année dernière s’intitulant “Savez-vous bien choisir votre poisson en fonction de la saison ?”

Comme le dit si bien Christine du haut de ses 23 années passées à la criée des Sables d’Olonne “Y’a plus d’saisons ma p’tite dame“. En effet, les changements climatiques de ces dernières années ont modifiés les écosystèmes marins. Les espèces se déplacent soit parce que les océans se réchauffent, soit parce que pour se nourrir les poissons suivent les végétaux et les planctons qui migrent vers le Nord.

La criée des Sables d'Olonne

Christine présentant les poissons de la criée @Jacques Boulissière

Le maquereau

Autrefois pêché surtout  l’été, on le trouve maintenant à la criée toute l’année. Il est déjà présent dans les poissonneries depuis février-mars. Cuit en papillotes avec un peu de moutarde et des herbes de Provence c’est un vrai régal !

Maquereaux ©Jacques Boulissière

Maquereaux ©Jacques Boulissière

Le bar (appelé loubine en Vendée et loup en Méditerranée)

Ce poisson se pêche surtout en début d’année, janvier-février-mi-mars. Mais on en trouve aussi le reste de l’année, mais en quantité moins importante. Cuit en papillote au barbecue ou en croûte de sel vous allez vous régalez.

Le bar ou Loubine ©Christine Leblanc

Le bar ou loubine ©Christine Leblanc

La lotte

Avec son sourire ravageur, la lotte se pêche aussi en début d’année, de mi-janvier à fin mars. La lotte est un mets particulièrement recherché pour son goût très fin. Elle peut notamment être le principal ingrédient d’un rôti de poisson. Pour la petite histoire, la plus grosse lotte pêchée en mars dernier pesait 35 kgs !

La lotte ©Christine Leblanc

La lotte ©Christine Leblanc

La sole

Elle se pêche surtout de décembre à mars, parfois en quantité énorme puisqu’il est déjà arrivé que les pêcheurs en ramène 20 tonnes en une nuit, mais on en trouve aussi toute l’année. Rien de plus délicieux que la chair fine de ce poisson.

Retrouvez sur notre blog, une recette de Marie-France Thiery de la sole sablaise pour vous mettre en appétit.

La Sole ©Christine Leblanc

La sole ©Christine Leblanc

Le merlu

C’est un poisson qui se pêche en grande quantité depuis que Bruxelles a arrêté la pêche a l’anchois. Et le merlu, il se nourrit principalement de quoi ? D’anchois ! Donc en arrêtant la pêche à l’anchois, le merlu a retrouvé sa nourriture préférée et a donc proliféré.

Le Merlu ©Christine Leblanc

Le merlu ©Christine Leblanc

La seiche

Elle est surtout présente sur les bancs des poissonniers en grosse quantité à la fin de l’automne et de l’hiver, mais on en trouve toute l’année.

Pour faire un excellent rata de seiches suivez la recette de notre blogueuse Marie-France Thiery.

La seiche ©Christine Leblanc

La seiche ©Christine Leblanc

La sardine

Appartenant à la catégorie des poissons bleus (tout comme le maquereau et le thon), la pêche à la sardine a commencé depuis début avril. Longtemps considérée comme un poisson populaire, pas cher et bas de gamme, la sardine est devenue très prisée et sa chair si savoureuse et goûteuse s’accompagne à merveille de pomme de terre et de beurre salé.

Sardines ©otls

Sardines ©otls

Pour les autres espèces comme le merlan, le saint-pierre, le turbo, la roussette (petit requin ne dépassant pas 1m/1m10 à la peau très rugueuse que l’on utilisait autrefois comme du papier de verre pour poncer le bois – photo ci-dessous) et le rouget barbet, on les trouvera tout au long de l’année. Quant à la pêche au thon, elle va commencer en août pour se terminer début octobre.

La roussette ©Christine Leblanc

La roussette ©Christine Leblanc

Saviez-vous qu’il existe plus de 400 espèces différentes de requins dont 50 espèces vivant sur nos côtes ?

Parmi les plus connus figurent la roussette, le plus petit de “nos” requins jusqu’au requin blanc présent en Méditerranée (eh oui), en passant par les peaux bleues, les requins émissoles, les requins taupes ou les requins renard.

Et fait étonnant, nos pêcheurs Sablais commencent a pêcher des …rascasses en atlantique !!! alors que la rascasse est un poisson de Méditerranée. Tout comme on trouve des poissons de la Mer Rouge en Méditerranée…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Alors lire ou re-lire cet article vous a convaincu de l’intérêt de cette visite ? Pour rappel et comme indiqué précédemment, les visites de la criée ne peuvent se faire que dans le cadre de visites guidées (car la criée n’est pas ouverte au public en dehors de ces visites réglementées). Les réservations se prennent à l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne sur place auprès de notre service billetterie. A bientôt 😄

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles