Connaissez-vous les bijoux “Sailor & Irma”?

Situé au 71 bis, rue Paul Émile Pajot dans le quartier de La Chaume aux Sables d’Olonne, dans une maison chaleureuse au jardin luxuriant, l’atelier Sailor & Irma recèle de vrais trésors. Des bijoux colorés entièrement fait main, uniques ou en petites séries réalisés avec des matériaux nobles et naturels.

Hélène Hurteau, sablaise est la créatrice des bijoux Sailor & Irma. Artiste autodidacte, Hélène a toujours été attirée par la création de bijoux. Toute petite déjà, elle aimait à confectionner des colliers de perles pour les membres de sa famille. Cette passion est devenue son métier.

La marque Sailor & Irma a été déposée il y a deux ans. Hélène travaille en partenariat avec son compagnon Luc qui lui est sculpteur figuriniste. Ensemble ils créent des bijoux pour femmes.

Sailor & Irma Bijoux

Sailor & Irma Bijoux

Chaque bijou est une pièce unique. Colliers, boucles d’oreilles, bracelets, bagues, tout est fait à la main, méticuleusement avec passion et avec l’amour des belles choses.

Les matériaux employés sont beaux. Ils allient à la fois la modernité – avec les joncs en vinyl, des brins de PVC, etc…  – à l’ancien – utilisation du laiton, du bronze, de pierres semi-précieuses…

Boucles d'oreilles Sailor & Irma

Boucles d’oreilles Sailor & Irma

Il se dégage des créations d’Hélène un délicieux mélange de styles : du style d’inspiration des années 30 aux formes géométriques, de l’influence latine avec des camées de Frida Kahlo, des sautoirs et ras-du-cou agrémentés de vraies plumes colorées de perroquet, aux fantaisies baroques, etc…

Sailor & Irma Bijoux

Sailor & Irma Bijoux

Savez-vous ce qu’est “le camée” ?
Ce sont des boucles d’oreilles déjà portées par les femmes à l’époque romaine, dont la pierre centrale est finement ciselée en relief. C’est le complément indispensable au costume traditionnel sablais. C’est Le bijou emblématique de la Sablaise.

Hélène, à l’occasion de La Grande Bordée (fête des gens de mer à La Chaume en septembre depuis 8 ans) a revisité à sa manière ce bijou (ci-dessous). Luc de son côté crée des boucles d’oreilles en forme de sardines en bronze doré.

Ainsi grâce à ces 2 artistes, ils modernisent et font perdurer l’esprit du bijou sablais qui a encore de beaux jours devant lui !

Bijoux d'inspiration camées pour "La Grande Bordée 2015"

Camées stylisés Sailor & Irma pour “La Grande Bordée 2015”

Un conseil shopping : allez vite découvrir l’atelier Sailor & Irma ! Vous porterez ainsi un bijou unique, 100% fait main et serez tendance à souhaits. Retrouvez toute la collection des bijoux Sailor & Irma sur leur site internet et suivez-les sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram.

 

 

 

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles