Portrait de Caroline Schwab, céramiste de l’atelier cinq à 10

Depuis bientôt 2 ans, Caroline Schwab propose des ateliers de céramique pour les enfants à partir de 6 ans. Sculptrice, elle s’est lancée dans l’art de la céramique. Avec Élise Auger, graphiste de formation, elles ont créé l’Atelier cinq à 10. Focus sur les ateliers dînette.

Les ateliers dinette de Caroline se déroulent dans la charmante boutique Happy to See You située au 109, route du Château d’Olonne aux Sables d’Olonne.

L’objectif de ces ateliers est de stimuler l’activité créatrice de l’enfant, et quoi de mieux que l’argile ou la terre à faïence pour s’exprimer ?

Atelier Happy to See You - 109, route du Château d'Olonne

Atelier Happy to See You – 109, route du Château d’Olonne

Ce matin là, les enfants sont au nombre de 4. Sophia, Max-Edgar, Gabrielle et Juliette âgés entre 6 et 8 ans équipés de leur tablier se mettent au travail. Sur la table est posé le matériel du parfait petit céramiste (ébauchoirs, emporte-pièces, pinceaux, rouleaux…)

Caroline en vraie maîtresse d’école, leur demande de réaliser des petits récipients selon 3 techniques différentes :

La boule :

Technique préférée des enfants car elle reste la plus simple à réaliser avec des petites mains. Dans le creux de la paume de la main placer une boule d’argile, y faire un trou central et appuyer sur les bords pour affiner les bords en équilibrant la terre et éviter les bulles d’air.

©otls

Juliette passe à l’épreuve du rouleau ©otls

Le colombin :

Étaler la terre au rouleau, et avec un emporte-pièce faire le fond du récipient. Puis pour le tour de l’objet, faire des boudins que l’on va venir enrouler sur le rond de terre, et ainsi les superposer les uns sur les autres. Pour l’étanchéité de l’ensemble, on fera une ‘barbotine’ (mélange d’argile et d’eau) pour coller le fond avec les côtés.

Max-Edgar vous présente sa technique du colombin ©otls

Max-Edgar vous présente sa technique du colombin ©otls

Le rouleau :

Technique la plus difficile. Étaler la terre au rouleau, et avec un emporte-pièce faire le fond du récipient. Avec un autre morceau d’argile étalé, on pose dessus un gabarit en bois d’une bonne hauteur (proportionnelle au diamètre de la base), on trace un trait et on coupe la terre. Ainsi on obtient une bande d’argile qui servira de contour du récipient. Grâce à une encoche préalablement faite dans la base, on vient enrouler le bandeau avec la technique de collage dite ‘barbotine’. Enfin, avec une spatule en bois on rend les bords homogènes.

coquetier©otls

Pièce maitresse des objets cinq à 10 : le coquetier ©otls

La séance dure 2 heures et coûte 25€ par enfant.
L’enfant ne repart pas tout de suite avec son chef-d’oeuvre car Caroline s’occupe ensuite de cuire et d’émailler tous les petits pots. Le temps de ces étapes indispensables, les apprentis céramistes patientent environ 1 semaine avant de les récupérer.

Jeu de Tangram 5 à 10 ©otls

Jeu de Tangram cinq à 10 ©otls

Découvrez la ligne d’objets pour la maison cinq à 10 à la boutique Happy to See You et aussi directement à l’atelier au 30 rue de la plaine au Château d’Olonne – tél. 06 25 90 34 11.
N’attendez plus pour inscrire vos enfants aux ateliers. Retrouvez ici toutes les dates 2015 des ateliers dînette de Caroline Schwab.
Bonheur assuré :)

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles