Portrait de Frédéric Naulin, maître-verrier

Maître-verrier depuis 1990 aux Sables d’Olonne, Frédéric Naulin exerce son métier en toute discrétion. Au fond de son atelier, il réalise des vitraux avec patience, minutie et passion. Focus sur ce métier d’art ancestral.

PORTRAIT

Frédéric Naulin a passé son enfance sur les bancs de l’école située juste derrière la grande et emblématique cathédrale gothique de Chartres. Puis il a découvert le travail du vitrail en Alsace, après avoir pas mal voyagé dans le Nord de l’Europe, et séjourné longtemps à Berlin pour finalement arriver sur La Côte de Lumière aux Sables d’Olonne pour notre plus grand plaisir.

Frédéric Naulin devant sa boutique sur le remblai, au 48

Frédéric Naulin devant sa boutique sur le remblai, au 48 promenade Clemenceau

L’ART DU VITRAIL

Frédéric Naulin réalise des vitraux colorés en verre soufflés et toutes sortes de verres américains (colorescents, opalescents….) ainsi que des verres imprimés (cathédrale, mousseline,  marguerite, etc…).

Les vitraux peuvent représenter des compositions abstraites, figuratives, parfois de style Art Nouveau et Art Déco mais également sacrées (Restauration effectuée sur les vitraux de la Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance, rue de l’Amidonnerie aux Sables d’Olonne). Cela dépend des demandes de ses clients.

Série de la jetée des Sables d'Olonne ©otls

Série de la jetée des Sables d’Olonne présentée lors de l’exposition au Collège Notre-Dame -de Bourgenay en 2014 (cf. vidéo)

Son travail commence à partir d’un dessin réduit à l’échelle 1/10e, qui sera ensuite agrandi sur un carton aux dimensions exactes du vitrail à créer. Puis ce dessin sera délimité en pièces pour former un puzzle dont chacune des pièces sera numérotée. Ces pièces seront reportées sur un calque sur lequel les pièces préalablement découpées et qui serviront de gabarits seront posées.

Ces plaques de verre ont une épaisseur entre 2 et 4mm.

Enfin, la dernière étape consiste à assembler/monter toutes les pièces de verre en les maintenant entre elles par un réseau de plomb.

Travail de calque ©otls

Travail de calque ©otls

Gazelle des Sables d'Olonne avec miroir dans un hublot ©F. Naulin

Gazelle des Sables d’Olonne avec miroir dans un hublot ©F. Naulin

TARIFS

A la galerie d’art, vous trouverez des petites pièces à suspendre à partir de 30€. Pour les plus grandes pièces sur mesure, il faut compter en moyenne entre 800 et 1500€.

Intérieur de la boutique sur le remblai ©otls

Merveilles de vitraux dans la Galerie d’Art – 48, promenade Clemenceau ©otls

Cet article vous a donné envie d’acquérir une oeuvre d’art unique ?

Frédéric Naulin et son épouse vous donnent donc rendez-vous directement à leur Galerie d’Art située sur le remblai au 48, promenade Clemenceau – Tél. : 02 51 22 97 24.  Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 (+ juillet et août ouvert les dimanches et lundis après-midis).

Autrement pour toute demande de devis personnalisé, contactez directement l’Atelier de Vitraux au 47, route du Château d’Olonne  – Tél. : 02 51 32 27 61 et sur fetb.naulin@wanadoo.fr

 

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles