J’ai testé pour vous : l’atelier de poupée “Happy to see You”

Jouet universel remontant à  l’Égypte ancienne, la poupée a traversé les civilisations et fascine toujours autant petits et grands … Afin de vous replonger dans vos souvenirs d’enfance, il existe aux Sables d’Olonne un charmant petit atelier de poupées. Il s’agit de l’atelier “Happy to see You” dirigé par Pénélope Naulleau. J’ai assisté à un de ses ateliers, et je vais vous conter en images les différentes étapes de la réalisation de ce petit bout de laine raffiné.

Avec son joli patio aux couleurs naturelles, l’atelier/boutique “Happy to See You”de Pénélope est situé seulement à 5 minutes du centre-ville, et vous ouvre ses portes du lundi au samedi (horaires ci-dessous)

Pour la petite histoire, Pénélope, artiste autodidacte, s’est lancée en 2005 dans le projet de vendre sur internet des poupées “écolo”. Pari gagné puisqu’avec environ 300 poupées vendues par an en France et à l’étranger (Japon, Australie, etc….), elle a depuis ouvert sa boutique, et embauché une couturière aux doigts de fée pour la seconder…

Boutique "Happy to See You"

Boutique “Happy to See You” 109, route du Château d’Olonne aux Sables d’Olonne

Les poupées “Waldorf”*– qui peuvent faire 17, 32 ou 42 cm –  sont entièrement réalisées à la main dans des matières écologiques douces et confortables (laine cardée bio, jersey en coton…) selon une technique ancienne. Elles sont de forme basique avec un visage très épuré.
*Ce nom vient des écoles Steiner-Waldorf basé sur les préceptes de Rudolf Steiner qui considérait que “l’enfant doit pouvoir exercer son imagination qui aspire à rencontrer quelque chose de mobile” et qu’ainsi avec une poupée en chiffon “l’enfant aura intérieurement une vie bien plus active qu’avec une prétendue belle poupée aux contours rigides et achevés”

Les ateliers sont ouverts depuis l’hiver 2013 et n’attendent plus que vous !
Voici en photos, les différentes étapes de la fabrication d’une poupée (du bourrage au modelage de la tête en passant par la couture des membres, et des cheveux …) :

Fabrication poupée : étapes 1 à 6

Fabrication poupée : étapes 1 à 6

Fabrication poupées : étapes de 7 à 12

Fabrication poupées : étapes de 7 à 12

Il faut compter environ un après-midi pour réaliser votre poupée qui sera unique et personnalisée (car vous choisirez la couleur de ses yeux, de ses cheveux, et de sa peau). Vous pourrez l’habiller avec des tenues sur mesure que l’on trouve également dans la boutique de Pénélope.
Et surtout, vous n’aurez besoin d’aucune compétence particulière de couturière  – il vous faudra seulement de la patience, de la minutie et l’amour du travail bien fait.

Venez découvrir à votre tour la boutique/atelier de Pénélope :
109, route du Château d’Olonne aux Sables d’Olonne Tél 02 51 32 67 50 – Portable 06 86 45 93 68 – www.happytoseeyou.fr
La boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h sauf le mercredi sur rendez-vous.

Vous y trouverez également des créations artisanales de la région – comme les céramiques de ‘Cinq à 10’ d’Élise Auger et de Caroline Schwab , des bijoux de ‘Swablaz’, les couches pour poupées de Sandrine de ‘Bambi’net’, des patrons de vêtements pour poupées d’Astrid le Provost, créatrice et styliste de ‘Citronille’, ou encore des cartes postales de Yann Lecomte ‘Sablographie’….

Les ateliers poupées pour adultes ont lieu le jeudi pendant les vacances scolaires en juillet et août. Il existe également des ateliers pour enfants à partir de 6 ans de fabrication de doudous ou de dînette en céramique, le lundi, mardi ou samedi.

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles