Les contes de la cocotte, chroniques gourmandes de Vendée

… Ou comment réunir ses deux passions : l’écriture et la cuisine.

De là est partie l’idée de ces Contes de la cocotte, un recueil qui réunirait des petits récits du terroir et des recettes traditionnelles. Je me suis inspirée de souvenirs personnels, d’anecdotes racontées par des amis et j’ai imaginé des personnages hauts en couleurs, pittoresques, au gré de divagations dans le bocage, sur la côte ou dans les marais vendéens.

Vous pourrez y suivre les aventures de Pétronille, une sorcière pas comme les autres dans la forêt de Mervent, Narcisse “le tabaillou” du village qui rêvait de voir la mer, Pélagie la garçonne de la Chaume, Marie Baigne-dans-le-beurre… et bien d’autres personnages savoureux.

Chaque histoire est suivie d’un carnet de recettes traditionnelles se rapportant aux faits évoqués : vous goûterez à la marmite de la mer de Pélagie ou à son ragout de margates, au pâté d’anguilles du marais au vin de Pissotte, aux figues confites à la troussepinette,  pignons de St-Jean-de-Monts à la maraîchine, ou autres caillebottes et tourtisseaux… etc…

Histoires et recettes sont croquées de manière très tendre par une amie illustratrice, Juliette Chaux-Mazé.

Extrait de Pélagie

Les contes de la cocotte sont publiés aux Editions Mines de Rien

Prix public : 15 euros

Disponible entre autres aux endroits suivants :

Super U la chaume
Maison de la presse  au fil des mots – Les Sables-d’Olonne
Librairie les Fables d’Olonne aux Sables-d’Olonne
Espace culturel Leclerc Olonne-sur-mer
Super U Olonne-sur-mer
et dans beaucoup d’autres librairies du département, ou sinon sur commande.
Pour les parisiens : Librairie gourmande – rue de Montmartre à Paris

Bonne lecture…

Partagez cet article sur :



Auteur : Marie-France Thiery

Marie-France Thiery
Si l’année de ma naissance offrait de très grands crus viticoles aux amateurs, c’est plutôt du Fief vendéen qui coule depuis toujours dans mes veines. Née d’un papa bocain et d’une maman maraîchine, l’un amateur passionné de pêche et l’autre grande cuisinière devant l’éternel, j’ai passé ma jeunesse à Challans et mes études aux Sables-d’Olonne. Elevée aux fruits de mer que nous allions pêcher en famille à Noirmoutier, grenouilles, civelles, anguilles des marais, bars de ligne pour les grands repas dominicaux…. mais aussi fressure, brioche, flans maraîchins ou autres produits de Vendée, ma nature épicurienne s’est révélée dès mon plus jeune âge.  Je partage depuis maintenant 5 ans recettes, balades et découvertes gastronomiques sur mon blog « Une cuillerée pour papa ». Posez vos questions à Marie-France Thiery, Spécialiste « Gastronomie »
Voir tous ses articles