Une semaine sous le signe du sport !

Il n’y a pas à dire cette semaine est vraiment sous le signe du sport aux Sables d’Olonne avec 3 grands évènements majeurs qui se succèdent:

  • La finale de Triathlon des Jeux Olympiques de Londres avec la participation de David HAUSS,
  • La revanche de Thomas Voeckler contre un cheval,
  • La finale du championnat de France de beach volley.

David Hauss termine 4e aux Jeux Olympiques

Hier midi se déroulait la finale de Triathlon des Jeux Olympiques de Londres avec notamment la présence de David Hauss membre du club Les Sables Vendée Triathlon.

Le sablais d’adoption termine 4e dans une course acharnée face aux frères anglais Brownlee ainsi que l’espagnol Javier Gomez.

Les deux anglais se sont sentis pousser des ailes grâce la ferveur du public anglais et c’est donc après 1’46”25 d’efforts que le sacre est attribué au britannique Alistair Brownlee.

David termine donc au pied du podium à 49 secondes du vainqueur, mais à seulement 18 secondes de la médaille de bronze. Bien entendu la médaille n’est pas au rendez vous mais il n’a pas démérité et termine 1er parmi les français, devant son confrère Laurent Vidal (5e).

Hier il déclarait dans la presse peu de temps après la fin de sa course:

« J’y ai cru jusqu’au bout. J’ai vraiment tout donné. Être 4e, c’est toujours frustrant mais c’est une belle performance qui me pousse à continuer. On ne peut pas avoir de regrets. Si on m’avait dit ce matin que je finirai quatrième, après toutes ces années d’efforts et d’entraînement, j’aurais signé tout de suite.»

Pour revivre la course de David Hauss il y a le replay de France Télévision en choisissant le sport Triathlon: http://www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct

Un an après Thomas Voeckler prend sa revanche

L’an dernier le cycliste Thomas Voeckler et le driver Eric Raffin s’affrontaient dans une joute inédite à l’hippodrome de la Malbrande aux Sables d’Olonne.

Ce Mercredi 8 Août 2012 le cycliste prend sa revanche après avoir affronté pour la première fois de sa carrière un cheval qui fut plus rapide que lui.

Pour cette nouvelle édition Thomas Voeckler sera accompagné d’un autre cycliste et son adversaire va changer puisqu’il sera confronté au driver Anthony Barrier. Les deux sportifs de hauts niveaux vont donc courir l’un contre l’autre tout en respectant leurs domaines de prédilections, une course atypique qui opposera le vélo et le cheval.

Finale – © J.BOULISSIERE

 

Les sportifs

Thomas Voeckler

Cycliste français de 33 ans dont la réputation n’est plus à faire. Depuis l’an dernier il est devenu le chouchou du grand public grâce au Tour de France où il porta le maillot jaune pendant 10 étapes. Toutefois il termine au pied du podium à la 4e place du classement général.

En 2012 il réitère un fabuleux Tour de France en endossant le maillot à pois, synonyme de meilleur grimpeur de la compétition.

Cet originaire d’Alsace a réalisé ses études de sports en Vendée à la Roche sur Yon. Aujourd’hui il réside à Mouilleron-le-Captif et fait partie de l’équipe cycliste vendéenne : Team Europcar.

Vincent Jérôme

Cycliste français de 27 ans a réalisé sa formation au seins du club Vendée U, équipe réserve deBouygues Telecom. Depuis il a toujours porté le maillot de son club formateur et débute sa carrière professionnel en 2006. L’année suivante il remporte le Tour du Doubs et confirme son palmarès en junior (vainqueur de Paris-Tours espoirs).

En 2011 il termine à la 155e place du Tour de France et s’impose au Tro Bro Leon la même année. Lors de l’édition 2012 du Tour de France il est présent comme équipier de Pierre Rolland juste avant son abandon durant la 15e étape.

Anthony Barrier

Jockey de trot monté et driver de trot attelé français. Même s’il est moins médiatisé que soncompère Thomas Voeckler il n’en reste pas moins un sportif de haut niveau en pleine explosiondans sa carrière de jockey. L’an dernier il réalise sa meilleure saison et triomphe dans le Prix du Cornulier en selle sur Olga du Biwetz, épreuve que tout jockey rêve de gagner un jour.

Au fil des jours il devient un driver chevronné de plus en plus redouté par les vedettes du peloton.Certains lui prédisent même un avenir « à la Franck Nivard ». Afin de relever le défi il sera accompagné du cheval Quantum du Lupin de l’écurie Jean Paul Marmion.

(©Scoopdyga)

 

L’organisation de la course

L’affrontement s’organisera le Mercredi 8 août 2011 à partir 18h30 (début des opérationshippiques). La course entre les deux sportifs se déroulera en 2 voire 3 manches afin de départagerles deux coureurs. Le driver va courir sur la piste habituelle pour les courses de trot : une pistehomologuée de 1 243 mètres environ (sable), largeur 18 m, ligne droite 350 m.

Le cycliste Thomas Voeckler quant lui va rouler sur une piste goudronnée prévue initialementpour la voiture suiveuse des commissaires afin d’observer les courses hippiques.

Cette année il bénéficiera de l’accompagnement d’un autre cycliste français de la Team Europcar:Vincent Jérôme. Ils connaissent parfaitement puisque Vincent a réalisé toute sa carrièreprofessionnelle de cycliste aux côté de Thomas Voeckler.

Durant 600 m Vincent Jérôme sera présent devant Thomas Voeckler afin de l’accompagner aumieux dans l’élan de sa course.

Au bout de ces 600 m il se décalera pour lancer le sprint final de Thomas Voeckler contre le chevalqui se déroule sur 300 m avec un départ validé au drapeau.

Il sera possible de suivre toute l’information en direct sur le compte twitter de l’hippodrome : http://twitter.com/malbrande avec notamment le hashtag (que nous vous conseillons d’utiliser :#voecklerbarrier).

Compte rendu de la course de l’année dernière:  http://www.messablesdolonne.fr/2011/08/18/voeckler-battu-par-raffin/

Championnat de France de Beach Volley

Plus de 45 matches seront disputés du 9 au 11 août lors du Championnat de France de Beach Volley sur la grande plage des Sables d’Olonne. L’élite du beach volley avec les meilleurs joueurs et joueuses réunis pour une finale en nocturne le samedi 11 août à partir de 21h.

Le France Beach Volley Serie estle circuit qualificatif auChampionnat de France, tournoiunique, organisé par la FédérationFrançaise de Volley-Ball (FFVB). C’est donc le S.E.C. VB fidèle à sa tradition de beacher qui organise pour la 6ème fois cette étape.

Les Sables d’Olonne sontd’ailleurs l’une des deux dernièresvilles à proposer un tournoiofficiel de Beach Volley sur la plage.

Un spectacle dès plus prestigieux, avec en compétition les meilleurs joueurs de la saison :

  • Chez les garçons :
    – Lacaze/Peuvrel,
    – Gagliano/Lacombe,
    – Brachard/Rowlandson,
    – Basset/Ullman,
    – Cès/Cès
  • Chez les filles :
    – Longuet/Hamzaoui,
    – Giordano/Larche,
    – Devathaire/Maau,
    – Benhamou/Giaoui

Retrouvez le compte rendu de l’édition 2011: http://www.messablesdolonne.fr/2011/07/25/beach-volley-cr/

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles