Voyagez au temps de la Marine en bois

Souvenez vous il y a un an jour pour jour je vous parlais de l’exposition de la marine en bois. Dans cet article je vous parlais du port des Sables-d’Olonne qui est reconnu depuis Louis XIV comme étant un haut lieu de la construction navale. Des sources affirment que dès le Moyen-âge des chantiers existaient et construisaient déjà des navires de commerce …

La société OLONA qui avait proposé une exposition en 2011 sur ce même thème et en ces mêmes lieux, réitère l’opération en présentant de nouveaux documents venus enrichir son fond historique.

En effet, depuis l’an dernier de nombreuses personnes ont rejoint l’association et ont prêté des photos, plans de bateaux ou autres supports. Cette exposition a montré la richesse de notre patrimoine maritime sablais et chaumois et sa vitalité dans les mémoires, les souvenirs et les cœurs de nos compatriotes. En juin dernier, la venue du dundee Mutin construit en 1926/27 sur les chantiers Guignardeau des Sables a permis au grand public de renouer avec la construction navale ancienne et les vieux gréements, fierté de notre port. Un autre dundee construit chez Chauffeteau en 1934 vient d’être remis à flot en Bretagne, il s’agit de Biche qui fut longtemps exploité à Groix.

Nul doute que les amoureux de la mer et des bateaux anciens en bois revivront avec plaisir et émotion les grandes heures de la pêche sablaise d’hier. Un film retraçant la construction d’un chalutier dans les années 1954 sera présenté au public. Nombreuses photos, maquettes et plans.

Vidéo de la précédente édition en 2011

Image de prévisualisation YouTube

Ouvert du dimanche 22 juillet au dimanche 5 août de 14h30 à 18h30. Entrée libre.

Les après-midis, d’anciens marins commenteront l’exposition. Possibilité d’acheter le numéro spécial (n° 220) sur la construction navale publié en juin par la société OLONA.

Pour de plus amples informations : www.olona-histoire.fr



Auteur : Hervé Retureau

Hervé Retureau
Né aux Sables-d’Olonne dans une famille liée au monde maritime, j'ai été élevé dans le pittoresque quartier de La Chaume où j'y puise des racines familiales séculaires. Diplômé de l’Université de Nantes, j'enseigne aujourd’hui à l’IFACOM, et je suis aussi depuis 2001, le président de la société historique OLONA (fondée en 1924). Posez vos questions à Hervé Retureau, Spécialiste « Histoire »
Voir tous ses articles