Aventurez vous au contact des Oiseaux d’Océanie

La semaine dernière le Zoo des Sables d’Olonne était heureux d’annoncer la naissance de deux petits aras de Buffon. Ces deux oisillons sont nés en mai 2011 et viennent de sortir de leur nid et ainsi faire connaissance avec le public du zoo. Cet évènement est une immense joie et une grande victoire pour ce Zoo qui multiplie les efforts pour ses animaux et ses visiteurs.

 

Oisillons Ara de Buffon

Jeunes aras © Sandrine Silhol

Ouverture d’une volière d’Océanie

Le 14 juillet 2011, le Zoo des Sables d’Olonne a ouvert au public une prestation unique en France. En effet il s’agit de la première volière française pénétrante consacrée aux oiseaux d’Océanie. D’une surface de 700 m² cette volière devrait abriter, à terme, 7 espèces d’oiseaux originaires de l’est de l’Australie, d’Indonésie, de Malaisie et de Nouvelle-Guinée.

Ce lieu insolite est tout à fait propice pour observer de très près ces oiseaux d’Océanie. La visite s’effectue par une grande passerelle de bois, cheminant autour des arbres à quelques mètres du sol. L’attraction est de plus accessible aux personnes à mobilité réduite et vous conduit directement au milieu des oiseaux sur une spacieuse terrasse en hauteur.

C’est donc en parfaite immersion que vous pouvez découvrir différentes espèces dont certaines classées « en danger ».

Volière d'oiseaux d'Océanie

Une volière unique en France – © Sandrine Silhol

Oiseau d'Océanie

Les oiseaux d’Océanie

Le Ara de Buffon

Originaire d’Amérique Centrale et du Sud, l’ara de Buffon est l’un des plus grands aras du monde. Extrêmement menacé par la destruction de son milieu naturel et par le braconnage, il a quasiment disparu dans la nature. C’est pourquoi il est qualifié « en danger » par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN).

On ne le trouve d’ailleurs plus que dans les forêts tropicales d’Amérique Centrale et dans la forêt tropicale sèche d’Equateur, où ses effectifs seraient réduits à moins de 2 500 individus.

Ara de Buffon

Ara de Buffon en vol © Sandrine Silhol

Zoo des Sables d’Olonne

Situé au coeur de la ville des Sables d’Olonne, le Zoo est un îlot de verdure de 3 hectares. Il abrite environ 350 animaux appartenant à plus de 55 espèces menacées, ce qui attire chaque année plus de 161 000 visiteurs et le deuxième site touristique de Vendée. Le choix des animaux présentés privilégie des espèces animales rares, de petite taille, peu ou mal connues, présentant un intérêt écologique indiscutable.  Même les espaces végétalisés du Zoo  sont gérés suivant un parti pris botanique et donc donner une place majeure à la nature et à privilégier les espèces locales.

© Pascal Beltrami – Tous droits réservés – Animalier du Zoo

Une politique écologique

Le Zoo a mis en place une politique environnementale diminuant son impact négatif sur l’environnement : limitation de l’utilisation de produits toxiques, mise en place du tri sélectif, utilisation préférentielle de matériaux recyclés, économie d’eau, compostage, jardinage éco-responsable … Ceci permet d’espérer que l’établissement soit bientôt le 1er zoo français intégrant la notion d’écologie dans tous ses secteurs d’activités. Il devrait être rebaptisé dans quelques années “Ecozoo des Sables d’Olonne“.

Responsable européen des Aras de Buffon

En tant que responsable européen de l’EEP de l’ara de Buffin (et sûrement bientôt au niveau international), le Zoo des Sables d’Olonne a participé en 2008 à un projet de réintroduction de cette espèce dans la réserve du Cerro Blanco en Equateur. Ce projet est mené en partenariat avec des fondations équatoriennes pour la réintroduction de ces oiseaux dans une réserve de 8 000 hectares.

Dans le cadre de ce projet, le Zoo s’est engagé à apporter expertise et un soutien scientifiques pour la réintroduction de l’espèce ainsi que l’élevage à la main des poussins.

Alors ne perdez plus une seconde. Foncez à l’écozoo des Sables d’Olonne !

Partagez cet article sur :



Auteur : Office de tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme des Sables d'Olonne (85, Vendée) www.lessablesdolonne-tourisme.com
Voir tous ses articles
  • Françoise DIXTE

    Belles photos qui donnent envie d’allez au zoo !